Agenda

Jeux en ligne

Récolte

titre de la page

En 2 mots :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Catégorie : Agriculture et alimentation

100 Jardins Vitrines pour (re)découvrir nos légumes régionaux

L’opération « Jardins-Vitrines », qui associe Espaces Naturels Régionaux (ENRx) et les Gîtes de France, vient de franchir le cap symbolique des 100 jardins labellisés en 2022, répartis dans les 5 départements des Hauts-de-France. Cette initiative a débuté en 2017 avec 20 gîtes volontaires dans le Nord et le Pas-de-Calais et a pris de l’envergure.

Chaque printemps, ENRx fournit des graines et des bulbes de variétés régionales du patrimoine légumier, ainsi que des documents d’information liés à ces variétés (histoire, culture, cuisine). Les propriétaires de gîtes affichent dans leur potager le nom des variétés et informent leurs clients sur l’originalité de ces variétés régionales. Certains d’entre eux, élaborent même des plats et des recettes originales qu’ils partagent avec leurs convives. Ils deviennent avec le temps de véritables ambassadeurs du patrimoine légumier régional.

Laitue lilloise, carotte géante de Tilques, navet de Péronne, échalotte ardente, poireau Leblond, haricot Princesse, oignon rouge d’Abbeville, chicorée tête d’anguille font parties des variétés légumières à découvrir ou à redécouvrir par le biais de cette opération.

En 2022, chaque propriétaire de gîte engagé a reçu un kit potager avec 13 variétés régionales. Leur souhait était d’avoir plus d’informations sur les variétés et des conseils au jardin. Pour répondre à cette demande, ENRx a organisé 2 visio-conférences, les 6 et 12 avril 2022, pour accompagner une trentaine de participants « hébergeurs » de ces potagers.

L’opération « Jardins Vitrines du patrimoine légumier » est aujourd’hui partie prenante de l’événement 2023 « Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie ». Un nouveau signe de reconnaissance, a également vu le jour. Il permettra de distinguer les apports de cette mobilisation d’acteurs de la ruralité et du tourisme durable, pour la valorisation de nos traditions légumières.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal