PNR Baie de Somme-Picardie maritime

En 2 mots :

Le Parc naturel régional Baie de Somme-Picardie maritime a pour enjeu de développer un projet de territoire équilibré et solidaire avec un grand littoral uni à ses vallées (Authie, Maye, Somme) et ses plateaux (le Ponthieu et le Vimeu).

Pour accéder au site du PNR

Les équipements du PNR

Maison du Parc naturel régional Baie de Somme-Picardie maritime

Garopôle

Place de la gare

80100 Abbeville

03 22 24 40 74

Description du PNR Baie de Somme-Picardie maritime

Le Parc naturel Baie de Somme-Picardie Maritime est articulé autour de la problématique de l’eau : façade maritime, vallées de la Somme, de l’Authie, de la Maye.

Préserver les pans remarquables de la Baie et de la Vallée de la Somme et de sa campagne picarde (Le Ponthieu et le Vimeu) implique une cohérence des actions menées en amont sur les plateaux (aménagement du territoire et agriculture).

Le Parc préserve la valeur patrimoniale de la Picardie maritime de façon concertée avec son voisin, le Parc naturel marin des Estuaires Picards et de la Mer d’opale.

Les chiffres-clefs du PNR Baie de Somme-Picardie maritime

0
Hectares
0
Habitants
0
Communes

Le parc en images

Les sites touristiques du parc

  • La Baie de Somme est une destination d’exception au cœur des grandes capitales. Grands paysages, faune et flore d’exception, la Baie de Somme attire les visiteurs en quête d’une expérience authentique permettant de s’imprégner du caractère sauvage des lieux. Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, le chemin de fer de la Baie de Somme, le Marquenterre, l’Abbaye de Saint-Riquier, Fort Mahon… sont quelques unes des destinations phares de cette baie d’exception.

  • Le GAROPÔLE, inauguré en 2016, est un lieu de culture et d’éducation permanent pour la Picardie Maritime. Reconnu pour sa réhabilitation exemplaire et la qualité de son architecture GAROPÔLE accueille des expositions temporaires ouvertes gratuitement au public qui met tout particulièrement en valeur les Arts Photographiques et Plastiques avec des œuvres résolument contemporaines.

  • La Maison éclusière de Long , située au bord du canal de la Somme, à côté de la Véloroute, dans un village touristique (château XVIIIe siècle, église Saint-Jean-Baptiste et son orgue Cavaillé-Coll, centrale hydroélectrique classée), propose un point d’informations touristiques ainsi qu’un programme d’animations annuelles (visites commentées, sorties nature) et la location de kayaks, paddles ou vélos afin de découvrir le territoire autrement.