Appuis aux territoires

En 2 mots :

Par son expertise, les équipes d’ENRx se déploie au service des territoires ruraux des Hauts-de France

Pour la mise en œuvre des politiques régionales dans les territoires ruraux, et fort de son expérience de transfert des savoirs faire, ENRx intervient à la fois en appui de projets locaux dans ses domaines d’expertise, comme elle initie et met en œuvre en partenariat avec les collectivités des actions innovantes contribuant à la préservation et au développement durables des territoires ruraux.

ENRx et les PNR Hauts-de-France

Créé à l’origine pour animer le réseau des Parcs naturels régionaux, ENRx a toujours collaboré à la mise en œuvre des chartes des PNRx. Les PNRx, territoires habités d’exception, ont pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de leur territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysagère respectueuse de l’environnement.

ENRx aujourd’hui continue à collaborer dans ses champs de compétences avec les Parcs naturels régionaux soit en échangeant de l’expertise, soit en animant et coordonnant des actions inter-parcs. ENRx contribue également au transfert des expérimentations réussies des PNRx vers les autres territoires ruraux des Hauts de France.

Les PNRx sont cinq aujourd’hui en région Hauts de France et constituent 11 % du territoire régional.

Le partenariat avec les départements

Espaces naturels régionaux accompagne le Département du Nord dans ses politiques en faveur de la Ruralité et de l’Environnement. Des projets comme le développement de l’approvisionnement dans la restauration collective, l’écopâturage dans les espaces naturels sensibles, la valorisation du patrimoine domestiques, ou encore l’opération “Planter dans la cour du Collège”, entrent dans ce champs partenarial.

Espaces naturels régionaux intervient également auprès du Département du Pas-de-Calais qui encourage au quotidien les principes du développement durable dans différents secteurs. Le partenariat concerne notamment le boisement et la plantation de haies, la qualité de l’alimentation, le soutien au développement de l’agriculture biologique.

Le partenariat avec les collectivités

ENRx a noué de multiples partenariats avec les collectivités des Hauts-de-France (EPCI, PETR, Communes) afin de leur apporter son expertise sur différents domaines : accompagnement à la définition de projets en lien avec les variétés régionales, sensibilisation des habitants et techniciens, accompagnement de mise en place d’écopâturage, identification des cultures et savoir-faire agricoles traditionnels et leur valorisation (légumes et céréales), accompagnement pour la mise en œuvre de filières locales, …

Les projets européens

ENRx accompagne également d’autres actions comme des projets européens

Partons 2.0

En mai 2018, Espaces naturels régionaux lance son appel à projets «Comment valoriser les espaces publics dans nos villages et bourgs?» inscrit dans le programme transfrontalier France-Wallonie-Vlaanderen Partons 2.0 (participatieve ontwikkeling van de streek – développement participatif du territoire).

Ce sont 6 projets (sur 20 candidatures) qui ont été retenus pour expérimenter sur ce thème. 5 collectivités et une association, tous sur des territoires de Parcs naturels régionaux. Il s’agit de Beaudignies, Boussières sur Sambre et Poix du Nord dans le PNR Avesnois, Baincthun dans celui des Caps et Marais d’Opale, Quiévrechain et l’association « nos jardins de campagne » pour le PNR Scarpe-Escaut.

Elles ont bénéficié d’un accompagnement par le bureau d’études « Les Saprophytes  » spécialisé dans l’animation citoyenne.

BlueSter

La Bleue est une race de vache locale et rustique qui était en voie de disparition à la fin des années 1990. Elle est présente sur le territoire franco-wallon et est parfaitement adaptée aux conditions du climat et du sol. Depuis, la race a pu être sauvée par des mesures agro-environnementales et des projets encadrants. Afin de pérenniser cette sauvegarde et de soutenir les exploitations, le projet BlueSter vise à développer de nouveaux produits du terroir spécifiques à la Bleue (yahourt, fromage, beurre, viande,..) et à créer des filières de commercialisation en circuits courts pour les valoriser. De plus, le projet entend travailler sur l’ancrage de la Bleue à son terroir via l’éco-pâturage et le tourisme rural.