Lycées au naturel

En 2 mots :

Espaces naturels régionaux conçoit et diffuse des outils pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité régionale

Description de la mission

La Région Hauts-de-France attache une importance particulière aux actions permettant de développer l’écocitoyenneté. Dans ce cadre, elle propose le dispositif Génération+Lycée et Nature pour amener et développer la biodiversité sur les sites des lycées. Espaces naturels régionaux accompagne ce dispositif en proposant des outils de découverte et compréhension de la biodiversité régionale, réalisés avec un ensemble de partenaires (Académies de Lille et Amiens, experts, Parcs naturels régionaux…).

Les outils pédagogiques dédiés aux lycées

Les enjeux climatiques et environnementaux sont au cœur des nouveaux programmes des lycées. Engager la transition écologique, c’est passer par une sensibilisation des élèves et une implication des établissements scolaires à la mise en œuvre sur le territoire.

Les cahiers numériques proposés ci-après visent à :

  • Accompagner la compréhension des grands enjeux de la préservation et de la restauration de la biodiversité régionale ;
  • Recréer des liens avec les milieux naturels ;
  • Réfléchir aux compromis à mettre en œuvre entre la préservation des milieux naturels et le développement des activités humaines ;
  • Accompagner les lycéens dans des actions réfléchies de préservation de la biodiversité.

Cahier numérique « L’arbre » (nouveau)

Partout où il est implanté, l’arbre favorise la biodiversité, que ce soit au cœur d’une forêt, dans un jardin, en bordure de champs ou en cœur de ville… Ce cahier propose de nombreuses pistes pour mettre l’arbre au cœur de vos projets.
Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche.

Cahier numérique « Le littoral »

En abordant les problématiques du littoral, ce cahier propose une culture régionale de la biodiversité auprès des lycéens en les invitant à explorer la richesse et la complexité de ce territoire, son histoire mais aussi ses enjeux actuels, en classe et sur les sites côtiers exceptionnels de notre littoral.

Guide « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée »

Ce guide accompagne la mise en place de projets dédiés à la biodiversité, depuis la connaissance des enjeux de la biodiversité locale jusqu’à la création et le suivi des aménagements pour un lycée naturel. Des clés de recherche, des contacts et de nombreuses ressources pour agir.

Plus de 6 500 enseignants et lycéens l’ont déjà téléchargé. C’est à vous !

Pour en savoir plus sur le dispositif Génération+Lycée et Nature

Cette collection d’outils est en relation avec le dispositif Génération+Lycée et Nature de la région Hauts-de-France qui vise à accompagner techniquement et financièrement les projets en faveur de la biodiversité, en particulier, des plantations d’arbres, d’arbustes et d’arbres fruitiers, des inventaires ou encore des éco-jardins.

Autres dossiers sur les milieux naturels

Initialement conçues pour les lycées de l’académie de Lille, 3 pochettes sur les milieux naturels sont toujours accessibles pour vos explorations sur les milieux naturels du Nord et du Pas-de-Calais.