PNR des Caps et Marais d'Opale

En 2 mots :

Le Parc des Caps et Marais d’Opale s’étale du Boulonnais à l’Audomarois. Les enjeux principaux du parc sont de rendre les habitants éco-citoyens en garantissant la qualité de leur cadre de vie et de préserver le paysage de bocage.

Pour accéder au site du PNR

Les équipements du PNR

Maison du PNR des Caps et Marais d'Opale

MANOIR DU HUISBOIS 

BP 22

Le Wast

62142 Colembert

03 21 87 90 90

info@parc-opale.fr

LA MAISON DU MARAIS

Avenue du Maréchal Joffre

ST MARTIN AU LAERT

62500 SAINT-OMER

03 21 11 96 10

info@parc-opale.fr

Les maisons de site de Caps et Marais d'Opale :

La Maison du papier à Esquerdes

L’histoire de la fabrication du papier

03 21 95 45 25

La Maison du Romelaëre à Clairmarais 

La porte de la réserve naturelle du marais du Romelaëre

03 21 38 52 95

La Maison du marbre et de la géologie à Rinxent

L’histoire géologique et les visites des carrières

03 21 83 19 10

Description du PNR des Caps et Marais d'Opale

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale s’étend du Grand site national des Deux Caps côté littoral, jusqu’au marais de St-Omer classé Réserve de biosphère par l’Unesco.

A l’intérieur des terres, des massifs forestiers se conjuguent à un bocage vallonné composant un décor rural verdoyant.

Puis, les collines d’Artois, domaine de la grande culture, s’achèvent en pentes douces jusqu’aux terres humides du marais audomarois.

Les chiffres-clefs du PNR des Caps et Marais d'Opale

0
Hectares
0
Habitants
0
Communes

Le parc en images

Les sites touristiques du parc

  • LA MAISON DU SITE DES DEUX-CAPS  est le point de passage incontournable de votre visite, un accueil personnalisé vous permettra de profiter à 100 % de votre venue sur le Site des Deux-Caps.
  • LA MAISON DU MARAIS se veut être le point de départ d’un voyage au cœur d’une nature vivante et dépaysante. Cet espace culturel est un environnement propice à l’évasion et à la détente.
  • LES DEUX CAPS la reconnaissance nationale Grand Site de France est portée par la beauté des paysages et les contrastes des palettes de couleurs qui les composent.
  • LA MAISON DU ROMELAËRE / LA GRANGE NATURE située aux portes de la Réserve Naturelle Nationale du Romelaëre et à proximité de la Forêt Rihoult-Clairmarais, la Grange Nature vous accueille, conseille et informe sur la faune et la flore du marais, sur les espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais et sur les randonnées pédestres du site.
  • LE CENTRE D’HISTOIRE ET PLANÉTARIUM LA COUPOLE figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.