Agenda

Jeux en ligne

Récolte

titre de la page

En 2 mots :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Catégorie : Agriculture et alimentation

De nouvelles collections de cerisiers, pêchers et abricotiers dans l’extension du verger conservatoire du CRRG Hauts-de-France

Le 7 avril 2022 fera date au verger conservatoire.

L’équipe fruitière du CRRG a terminé le palissage des 5 lignes des collections rationalisées de cerisiers, pêchers et abricotiers, plantées il y a un an dans l’extension du verger conservatoire régional à Villeneuve d’Ascq.

Un premier travail conséquent de préparation avait eu lieu fin 2021 pour installer les amarres et réaliser à la tarière des pré-trous pour les 100 gros piquets d’acacia de 4 mètres. Fin mars / début avril, ce fut l’installation des grands poteaux à l’enfonce-pieux, l’installation des 2 000 mètres de câbles, le lattage et l’attache des 308 arbres. L’étiquetage des arbres viendra ensuite.

À l’exception du cognassier et des vignes, l’ensemble des variétés fruitières sont plantées en parcelle dédiée P4, dite « Anne-Marie ». Cette gestion des collections permet de rationaliser les variétés qui étaient en doublon.

Les variétés y sont plantées selon un ordre défini, qui favorise encore mieux leur étude. En tout, la parcelle « Anne-Marie » compte :

–           519 poiriers : plantés par ordre alphabétique des meilleurs noms connus au jour de la plantation.

–           938 pommiers : variétés précoces, pommes à couteau (plantées elles-mêmes par groupe), pommes à cidres.

–           298 pruniers : plantés par ordre de date de récolte.

–           38 pêchers et abricotiers : 3 variétés d’abricotiers, 17 variétés de pêchers (dont 3 pêches de vigne).

–           270 cerisiers : plantés en 32 groupes (variétés précoces, type Early Rivers, type Burlat, type Gros bigarreau d’Eperlecques…).

Cela constitue aujourd’hui une richesse d’environ 1 500 variétés fruitières conservées par le CRRG Hauts-de-France.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal