Agenda

Jeux en ligne

Récolte

titre de la page

En 2 mots :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Catégorie : Agriculture et alimentation

Un verger expérimental de pommiers sauvages européens dans les Hauts-de-France

L’unité de recherche « Génétique Quantitative et Evolution-Le Moulon » (Université Paris-Saclay – INRAE – CNRS – AgroParisTech) fait des recherches sur la domestication du pommier.

Un premier verger conservatoire expérimental et pédagogique de 400 pommiers sauvages européen (Malus sylvestris) a été implanté sur le plateau de Saclay, dans les Yvelines, en novembre 2020. Ce projet répond aux enjeux de conservation de la diversité du pommier sauvage européen, de la reforestation de cette espèce en Europe et de la compréhension des impacts du changement climatique chez cette espèce.

Un réplica de ce verger conservatoire de Saclay va être réalisé dans notre région, comprenant 100 pommiers sauvages, collectés dans 6 pays européens. Plusieurs lieux sont à l’étude, notamment à Villeneuve d’Ascq. Les pommiers ont été livrés en mars 2022 par le CNRS, et plantés dans la pépinière du CRRG Hauts-de-France pour un an, en vue d’une replantation dans un endroit définitif en hiver 2022-2023.

Il s’agit pour le CRRG Hauts-de-France de contribuer à la préservation des ressources génétiques du pommier sauvage européen, aussi à l’amélioration de sa connaissance et de contribuer à la compréhension des impacts des changements climatiques et environnementaux. Les notations qui y seront réalisées (floraison, croissance, présence de puceron) et transmises au laboratoire de Paris-Saclay, produiront des renseignements précieux sur la diversité génétique et l’écologie de l’espèce. Ce verger de pommiers sauvages à Villeneuve d’Ascq pourra également avoir une vocation pédagogique et accueillir, selon les besoins, des visites de groupes scolaires et universitaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal