Agenda

Jeux en ligne

Récolte

titre de la page

En 2 mots :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Catégorie : Aménagement du territoire

Accueillir la biodiversité dans les établissements scolaire, oui mais comment ?

De la Cité-Jardin à la ville nature les 3 et 5 mai 2022

Dans le cadre du Plan de Formation de l’académie de Lille, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais ont réalisé avec Espaces naturels régionaux, une formation pour les professeurs de collège et lycées sur le thème « Cités-jardins /Villes nature ».

La formation interrogeait le lien entre la structure des cités-jardins et celle des villes nature contemporaines pour mieux comprendre et appliquer à l’échelle de l’établissement scolaire ces principes.

L’atelier du 5 mai au collège Anne Franck de Dourges, s’est construit à partir du guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité ».

Les 30 participants ont ainsi pu vivre en mode « grandeur nature » quelques étapes proposées dans le guide « Accueillir et gérer la biodiversité » :

  1. Explorations cartographiques à différentes échelles pour situer l’établissement dans son environnement.
  2. Diagnostic de la cour de l’établissement pour établir un premier « portrait nature ».
  3. Réflexion sur le choix des aménagements favorables à la biodiversité locale et réalisation de premières esquisses présentées en fin de séance.

Ce temps partagé fut aussi l’occasion de présenter la collection des outils ENRx dédiés aux enseignants ainsi que des dispositifs d’aide comme l’opération « Planter dans la cour du collège » pour les collèges du département du Nord et le dispositif « Génération+Lycée et Nature » piloté par la Région Hauts-de-France.

Pour en savoir plus :

Le livret des participants :

https://carnets.s-pass.org/web/app.php/public/#visualisateur/3284

Les outils pédagogiques d’ENRx :

Contact : c.gadenne@enrx.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal