Agenda

Jeux en ligne

Récolte

titre de la page

En 2 mots :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Catégorie : Agriculture et alimentation

Nouvelle dynamique territoriale franco-belge autour de la Bleue, une race bovine locale à petits effectifs

La Bleue, Bleue du Nord en France et Bleue Mixte en Belgique, élue vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2019, est une race transfrontalière dont le type d’élevage est non seulement durable mais également en parfaite adéquation avec les attentes sociétales actuelles. Race à petits effectifs soutenue par le Département du Nord et par un partenariat étroit et efficace franco-belge, elle bénéficie de l’appui d’un projet Interreg V : BlueSter, débuté en octobre 2018.

Trois ans après son lancement, les partenaires du projet BlueSter ont tenu une conférence de presse lors du Salon International de l’Agriculture 2022 à Paris le mercredi 2 mars de 12h à 13h. La nouvelle dynamique territoriale franco-belge autour de la Bleue a été présentée sous trois angles :

  • Création d’une marque ombrelle La Divine Bleue©
  • Mise en place d’une valorisation touristique liant la race à son terroir
  • Élaboration d’un nouveau fromage dédié à la Bleue, le Cendré des Prés.

Partenaires financiers, représentants des structures partenaires du projet et éleveurs ont pu témoigner sur ces nouveautés créées par le projet BlueSter.

Une belle opération qui s’est terminée par un cocktail déjeunatoire avec une dégustation des produits de la Bleue (fromages, glaces, viande…).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal