• Tout savoir sur ENRx
    • Qui sommes-nous ?
      • ENRx, who we are ?
      • ENRx Wer sind wir ?
    • Où sommes-nous ?
    • Les chantiers ENRx
    • Les partenariats ENRx
    • L'histoire d'ENRx
  • Boîte à outils ENRx
    • Collection Journaux Interparcs Hauts-de-France
    • Les Cahiers techniques
      • L'amélioration des connaissances sur la biodiversité dans les Parcs naturels régionaux du Nord et du Pas-de-Calais
      • Comment créer un espace de biodiversité ?
      • Mettre en oeuvre la Trame verte et bleue à l'échelle des territoires. Tome 3 - Comment intégrer la Trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme ?
      • La Trame verte et bleue dans les territoires du Nord - Pas de Calais. Tome 2 : tirer parti des actions engagées
      • La Trame verte et bleue dans les territoires du Nord - Pas de Calais. Tome 1 : comment passer à l'action ?
      • Comment créer un agenda 21 scolaire ?
      • "Les oiseaux, reflets de la qualité des zones humides"
      • Créer une animation
      • "Réaliser un cahier des enfants : un outil d’éducation au territoire pour aborder les enjeux de société"
      • "Evaluer l'interprétation des sites naturels"
      • "L'évolution de la randonnée - L'expérience des PNR"
      • "Suivi et évaluation des Parcs naturels régionaux"
      • "L'équipement à thème :de son intégration au territoire à sa mise en oeuvre"
      • "Viens dans mon parc"- Des échanges de classes entre territoires
      • "Spatialiser une démarche territoriale : l'expérience des parcs naturels régionaux au service des territoires de la région"
      • "Tourisme durable : des exemples pour progresser"
      • "Méthodologie du plan d'interprétation"
      • "La démarche de l'interprétation du patrimoine : de la théorie à la pratique"
      • "Le Rallye nature : un outil pédagogique d’éducation au territoire"
    • Les Référentiels Techniques Territoires
      • Outils et dispositifs pour mettre en oeuvre la Trame verte et bleue dans les territoires
      • Cahiers des charges 2011 des mesures 221-222 : boisements de terres agricoles et agroforesterie
      • Établir le cahier des charges d'une étude territoriale de Trame verte et bleue
      • Outils réglementaires, fonciers, fiscaux, contractuels favorables au renouvellement urbain et écologique des territoires ruraux et périurbains
    • Les Parcs &...
      • Les Parcs & l'eau
      • Les Parcs & l'agriculture durable
      • Les Parcs & la biodiversité
      • Les Parcs & la gouvernance
      • Les Parcs & les arbres
      • Les Parcs & l'écocitoyenneté
      • Les Parcs & l'économie territoriale
      • "Les Parcs & les relations Homme-Nature"
    • Bilans d'activités ENRx et CRRG
    • Doc touristique
    • Les Docs du CRRG
    • Les chartes des Parcs
    • Docs Conseil scientif. de l'environnement
    • Docs juridiques
  • Parcs naturels régionaux
    • 5 Parcs naturels régionaux Hauts-de-France
      • Un Parc, une charte
      • Les missions des Parcs naturels régionaux
    • Les Chartes des Parcs
    • Les Parcs naturels régionaux en France
  • Retour en images
    • Reportages photos
    • Toute l'actualité
    • Tout l'agenda
    • Flux RSS
  • Contactez ENRx
Espace Presse
  • Biodiversité Actualités Agriculture Découvrir la nature dans les Parcs Forêt ou marais, à toi de jouer ?! Opération Mécénature Les relations Homme-Nature
  • Cadre de vie Actualités Des conseils pour les plantations Plantons le décor PARTONS 2.0 - Comment mieux valoriser les espaces publics dans nos villages et bourgs Urbanisme rural RENOUER Renouvellement des centres-bourgs et des villages VUQ Vers un Urbanisme de Qualité La mission urbanisme des Parcs
  • Ressources génétiques Actualités Le Centre régional de ressources génétiques (CRRG) Le patrimoine fruitier Le patrimoine légumier Le patrimoine animal BIODIMESTICA - Hauts-de-France et Wallonie
  • Ecocitoyenneté Actualités Jeu lud'eau nature Nos jeux en ligne pour explorer la nature Lycées naturels Programmes européens
  • Loisirs et nature Actualités Loisirs nature et gourmands Les sites et équipements dans les 4 Parcs naturels Sports de nature Le tourisme durable
  • Accueil ›
  • Plan du site
  • Tout savoir sur ENRx
  • Les Parcs naturels régionaux Hauts-de-France
  • Boîte à outils ENRx
  • Biodiversité
  • Cadre de vie
  • Ressources génétiques
  • Ecocitoyenneté
  • Sortir, Manger, Dormir.
  • Tout savoir sur ENRx
    • Qui sommes-nous ?
      • ENRx, who we are ?
      • ENRx Wer sind wir ?
    • Où sommes-nous ?
    • Les chantiers ENRx
    • Les partenariats ENRx
    • L'histoire d'ENRx
    • Reportages photos
  • Les Parcs naturels régionaux Hauts-de-France
    • 5 Parcs naturels régionaux Hauts-de-France
      • Un Parc, une charte
      • Les missions des Parcs naturels régionaux
    • Les Chartes des Parcs
    • Les Parcs naturels régionaux en France
  • Boîte à outils ENRx
    • Collection Journaux Interparcs Hauts-de-France
    • Les Cahiers techniques
      • L'amélioration des connaissances sur la biodiversité dans les Parcs naturels régionaux du Nord et du Pas-de-Calais
      • Comment créer un espace de biodiversité ?
      • Mettre en oeuvre la Trame verte et bleue à l'échelle des territoires. Tome 3 - Comment intégrer la Trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme ?
      • La Trame verte et bleue dans les territoires du Nord - Pas de Calais. Tome 2 : tirer parti des actions engagées
      • La Trame verte et bleue dans les territoires du Nord - Pas de Calais. Tome 1 : comment passer à l'action ?
      • Comment créer un agenda 21 scolaire ?
      • "Les oiseaux, reflets de la qualité des zones humides"
      • Créer une animation
      • "Réaliser un cahier des enfants : un outil d’éducation au territoire pour aborder les enjeux de société"
      • "Evaluer l'interprétation des sites naturels"
      • "L'évolution de la randonnée - L'expérience des PNR"
      • "Suivi et évaluation des Parcs naturels régionaux"
      • "L'équipement à thème :de son intégration au territoire à sa mise en oeuvre"
      • "Viens dans mon parc"- Des échanges de classes entre territoires
      • "Spatialiser une démarche territoriale : l'expérience des parcs naturels régionaux au service des territoires de la région"
      • "Tourisme durable : des exemples pour progresser"
      • "Méthodologie du plan d'interprétation"
      • "La démarche de l'interprétation du patrimoine : de la théorie à la pratique"
      • "Le Rallye nature : un outil pédagogique d’éducation au territoire"
    • Les Référentiels Techniques Territoires
      • Outils et dispositifs pour mettre en oeuvre la Trame verte et bleue dans les territoires
      • Cahiers des charges 2011 des mesures 221-222 : boisements de terres agricoles et agroforesterie
      • Établir le cahier des charges d'une étude territoriale de Trame verte et bleue
      • Outils réglementaires, fonciers, fiscaux, contractuels favorables au renouvellement urbain et écologique des territoires ruraux et périurbains
    • Les Parcs &...
      • Les Parcs & l'eau
      • Les Parcs & l'agriculture durable
      • Les Parcs & la biodiversité
      • Les Parcs & la gouvernance
      • Les Parcs & les arbres
      • Les Parcs & l'écocitoyenneté
      • Les Parcs & l'économie territoriale
      • "Les Parcs & les relations Homme-Nature"
    • Bilans d'activités ENRx et CRRG
    • Doc touristique
    • Les Docs du CRRG
    • Les chartes des Parcs
    • Docs Conseil scientif. de l'environnement
    • Docs juridiques
  • Biodiversité
    • Actualités
      • ENRx partenaire de l’opération « 100 000 arbres pour demain » lancée par la Voix du Nord.
    • Agriculture
    • Découvrir la nature dans les Parcs
      • Coteaux calcaires
      • Cours d'eau
      • Dunes et Estrans sableux
      • Estuaires
      • Falaises et estrans rocheux
      • Forêts
      • Landes et Pelouses acidiphiles
      • Prairies et bocage
      • Terrils et autres milieux anthropiques
      • Zones humides
    • Forêt ou marais, à toi de jouer ?!
    • Opération Mécénature
    • Les relations Homme-Nature
      • Interview de Nicolas DOSEN
      • Interview de Véronique CAZIER
      • Interview de Géry DUFERNEZ
      • Interview d'Alexandra LEFEBVRE
      • Interview de Claire POLY
      • Interview de Jean-Jacques STENVEN
      • Interview de Claude WATTELLIER
      • Interview de Robin DEROZIER
      • Interview de Doriane LAPIERE
      • Interview de Christiane LAUDE
      • Interview de Philippe PETRE
      • Interview de Jean-Marc POPINEAU
      • Interview de Nicolas SELVA
      • Interview de Bernard STRUNC
      • Interview de Géraldine BEYS
      • Interview de François BONAMY
      • Interview de Sylvie CAPRON
      • Interview de Pierre LABONTE
      • Interview de Damien HERAULT
      • Interview d'Hélène TOMEZIC
      • Interview d'Olivier PICQUENDAR
      • Interview de Jean-Yves COOLS
      • Interview d'Anthony FLINOIS
      • Interview de Sébastien MEZIERE
      • Interview d'Eric PENET
      • Interview de Christian PERNEY
      • Interview de Jean-Pierre RAMET
      • Interview de Deny SCOTTEZ
      • Interview de Vincent BOUCHER
      • Interview de Guislain CAMBIER
      • Interview de Véronique CASPARY
      • Interview de Guillaume DOUCHET
      • Interview de Jean-Claude DUPUIS
      • Interview de Jean MALECHA
      • Interview de Mario MARALDI
      • Interview de Jean-Pierre PASTERNAK
      • Interview de Rémi LE ROUZIC
      • Interview de Corentin BERTOUX
      • Interview de Lénaelle DERACHE & Paola JUSSRE
  • Cadre de vie
    • Actualités
    • 115 000 arbres commandés en 2019/20 par les habitants des Hauts-de-France.
    • Des conseils pour les plantations
      • Pourquoi planter une haie ?
      • Comment planter une haie ?
      • La haie basse
      • La haie haute
      • La haie mixte
      • Comment tailler une haie basse ?
      • Comment tailler une haie brise-vent ?
      • Pourquoi planter une essence locale ?
      • La formation d’un arbre-têtard
    • Plantons le décor
      • Planter dans la cour du collège
    • PARTONS 2.0 - Comment mieux valoriser les espaces publics dans nos villages et bourgs
    • Urbanisme rural RENOUER
      • Référentiel technique RENOUER
      • Colloque de restitution Renouer
      • Une démarche à 3 échelles
      • 5 communes engagées
      • Des équipes pluridisciplinaires
      • Echanges et partenariats
    • Renouvellement des centres-bourgs et des villages
    • VUQ Vers un Urbanisme de Qualité
      • Les objectifs et les communes retenues
      • Etudes du projet VUQ
      • 6 histoires pour y croire
    • La mission urbanisme des Parcs
      • Les documents soumis à l'avis des Parcs
      • Les unités paysagères des Parcs
      • Vivons notre paysage
  • Ressources génétiques
    • Actualités
      • Paiements pour services environnementaux
    • Le Centre régional de ressources génétiques (CRRG)
      • Le verger conservatoire régional à Villeneuve d'Ascq
      • Les variétés légumières anciennes
      • Les races locales traditionnelles
      • Agriculture et biodiversité
      • Paysage et biodiversité
    • Le patrimoine fruitier
      • La collection fruitière
      • Où les acheter
      • Programme Autour du verger, du potager et de la prairie
    • Le patrimoine légumier
      • Productions légumières traditionnelles du Nord Pas-de-Calais
      • Notre patrimoine, c'est votre patrimoine...collaborez à notre projet!
      • Où les acheter ?
    • Le patrimoine animal
      • Les races régionales et leurs actualités
      • Une nouveauté !
      • Où les acheter ?
    • BIODIMESTICA - Hauts-de-France et Wallonie
  • Ecocitoyenneté
    • Actualités
    • Jeu lud'eau nature
    • Nos jeux en ligne pour explorer la nature
    • Lycées naturels
      • BIODIVER'LYCEES : NATURES URBAINES
      • BIODIVER'LYCEES : LA FORET REGIONALE
      • BIODIVER'LYCEES : LES ZONES HUMIDES REGIONALES
    • Programmes européens
      • Programme I.M.P.A.C.T
      • Programme Partons 2.0
  • Sortir, Manger, Dormir.
    • Actualités
      • Une maison de Parc « durable ».
    • Loisirs nature et gourmands
      • Les sorties nature dans les Parcs naturels
      • Les boutiques de l'Avesnois
      • Les restaurateurs de l'Avesnois
      • Les estaminets-randonnée en Caps et Marais d'Opale
      • Les marchés à la ferme en Scarpe-Escaut
      • Les gîtes Panda dans les Parcs de la Région Nord/Pas de Calais
      • Valeurs Parc naturel régional
    • Les sites et équipements dans les 4 Parcs naturels
      • Les Maisons des Parcs
    • Sports de nature
      • Un pour tous, tous au sport !
      • Spots & Sports, c'est tout comm'
      • Sports de Nature, bouger, respirer
      • Quand activité rime avec biodiversité
    • Le tourisme durable

© Espaces Naturels Régionaux Nord - Pas de Calais : +33 (0)3 20 12 89 12

  • Accéder aux flux RSS
  • |  Plan du site  |
  • Mentions légales  |
  • Marchés publics  |
  • Contacter ENRx