Dans le cadre du projet LIFE Biodiv’France, l’Agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France (ARB HdF) lance, avec l’appui opérationnel d’Espaces naturels régionaux (ENRx), l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Biodiversité en commun ».
Cet AMI vise à sélectionner et accompagner 4 collectivités pilotes de la région dans la conception et la mise en dynamique collective de projets en faveur de la biodiversité et de la résilience des territoires. Cette démarche expérimentale doit permettre de tester et de valoriser de nouvelles façons de faire pour mobiliser élus, services, acteurs socio-économiques et habitants autour d’un projet partagé.
Être lauréat de cet AMI, c’est bénéficier pendant 2 à 3 ans d’un soutien individualisé porté directement par ENRx comprenant notamment :
- la mobilisation des élus et services de la collectivité,
- l’animation et l’implication des acteurs locaux (habitants, associations, entreprises…),
- la co-construction d’un projet ou programme d’actions adapté aux enjeux du territoire,
- un appui technique et méthodologique, incluant le soutien à la recherche de financement.
Qui peut candidater ?
Les communes (moins de 40 000 habitants) et EPCI (moins de 100 000 habitants) de la région Hauts-de-France, hors territoires de Parc naturel régional, peuvent déposer leur candidature, quel que soit l’état d’avancement de leur projet (de l’idée émergente à un projet déjà engagé).
Les candidatures sont ouvertes du lundi 3 novembre 2025 au vendredi 30 janvier 2026 inclus.
Contact
Jules Mayrand – Chargé d’appui à l’ingénierie des collectivités
j.mayrand@enrx.fr | 📞 06 82 72 59 06
🔗 En savoir plus et télécharger les documents de candidature