A l’initiative de l’association allemande de la Région de la Ruhr (Allemagne), le premier Sommet Européen des Infrastructures Vertes et Bleues a accueilli à Essen des représentants de 6 régions européennes du 25 au 27 juin 2025. ENRx y a participé, en lien avec le Parc naturel régional Cap et Marais d’Opale, dans l’objectif de renforcer l’ensemble de leurs activités, à travers de nouvelles coopérations et recherches de financements européens.
Des expériences inspirantes
Un premier tour d’horizon des activités des participants a d’abord permis de repérer des expériences inspirantes telles que les « plans érosions des sols » avec des chargés de mission dédiés dans le Brabant flamand (Belgique), le projet Life COALA dédié à la résilience des villes de la Région tchèque de Moravie-Silesie, la stratégie offensive pour les infrastructures vertes de la Ruhr adoptée en 2024 et l’exposition internationale des jardins prévue dans 3 villes de la Métropole allemande en 2027 ou encore les programmes de prairies fleuries dans la région polonaise de Gόrnoslᶏśko- Zagłębiowska. Les échanges ont été nourris au long des 3 jours par une série d’ateliers, visites et animations savamment rythmés avec des temps d’échanges informels.
Un grand intérêt pour l’originalité de nos activités et du concept français de Parc naturel régional
L’expérience d’ENRx sur la conservation des variétés et races locales, l’opération Plantons le décor et notre engagement sur les programmes de plantation de haies a suscité l’enthousiasme, par leur caractère concret dans la mise en œuvre des trames vertes et bleues. De même l’originalité de nos Parcs naturels régionaux, qui allient préservation du patrimoine naturel et bâti avec les enjeux de dynamisme économique rural, a attiré toute l’attention de l’assistance. L’ensemble de ces questions a fait l’objet de demandes spécifiques d’échanges et de visites de terrain, notamment par la délégation néerlandaise.
Une belle reconnaissance de la qualité de nos ressources pédagogiques
Il faut dire aussi que ce qui a contribué à faire grande impression, c’est la qualité de la panoplie de documents pédagogiques que nous avions pris soin de mettre en démonstration et qui, même sans être traduits en anglais, a suscité un engouement, presque teinté de jalousie.
Des suites pour le réseau
Des journées très riches donc pour chacun des professionnels présents qui ont déjà abouti à diverses productions collectives, à savoir une déclaration commune interne commune du réseau, des propositions d’actions, l’envie partagée avec la Ruhr et le Brabant flamand (comme chef de file) de nous lancer dans une candidature au programme Life et l’engagement d’organiser la suite à travers notamment l’organisation du second Sommet Européen des Trames vertes et bleues en 2027.