Agenda

Jeux en ligne

Récolte

titre de la page

En 2 mots :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Catégorie : Biodiversité, Aménagement du territoire

𝐔𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 “𝐕𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐥 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥”

Espaces Naturels Régionaux (ENRx) s’investira pendant deux années sur un projet de structuration économique de la filière régionale « Végétal Local » aux côtés de 4 autres partenaires, l’AFAC des Hauts de France, Junia-ISA, les Planteurs Volontaires et l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache. « Végétal Local » est un label national géré par l’Office Français de la Biodiversité qui permet de garantir la traçabilité des végétaux d’un territoire biogéographique et la conservation de leur diversité génétique. Ces végétaux sauvages et locaux sont naturellement adaptés à la restauration des écosystèmes et fonctionnalités écologiques de la région dont ils sont issus.

Notre projet collectif s’attachera à la réalisation de vergers à graines et à boutures destinés à faciliter l’approvisionnement des pépiniéristes.

ENRx avait créé des premiers vergers sous la dénomination « ESDOCO » sur près de 21 espèces sauvages pour alimenter en partie l’opération «Plantons le décor©». En complément de cette filière « essences locales », l’offre labellisée « végétal local » est aujourd’hui en croissance. Les demandes des différents porteurs de projets de plantations avec cette marque sont en constante augmentation

Les expériences acquises et les compétences ont contribué ENRx à coordonner la construction de ce projet spécifique dans le cadre du collectif AFAC Hauts-de-France et ainsi bénéficier de subventions au titre du Fond Vert pour accélérer la transition écologique des territoires.

L’objectif est à terme de créer un outil de type coopératif pour fédérer tous les acteurs économiques de la filière « Végétal local » à l’échelle régionale.

Pour en savoir plus :
h.naulin@enrx.fr – f.coquelet@enrx.fr – g.bruneaux@enrx.fr

Aller au contenu principal