Agenda

Jeux en ligne

Patrimoine légumier

En 2 mots :

Le CRRG a constitué depuis plusieurs années une collection d’une centaine d’espèces potagères cultivées traditionnellement dans les Hauts-de-France.
L’objectif est de sauvegarder ce patrimoine et de relancer la diffusion de semences potagères régionales.

La Laitue Lilloise

La Laitue Lilloise

La laitue « lilloise », serait issue d’une variété ancienne la « Sans rivale à graine noire » apparue vers 1890. Elle a été proposée pour la première fois à la vente en 1914 par Vilmorin Andrieux. Très cultivée dans les années 1960 par les maraîchers du Nord Pas de Calais, sa culture a été poursuivie un peu plus tard par les jardiniers amateurs.

Le Lingot du Nord

Le Lingot du Nord

La culture de ce haricot est pratiquée depuis les années 1860 dans la Plaine de la Lys. Ces haricots après fauchage sont séchés comme autrefois sur des perroquets (structures en bois de 2 mètres en forme de tente indienne). À l’heure actuelle, le Lingot du Nord est valorisé en Label Rouge et Indication Géographique Protégée.

Le Cresson de fontaine

Le Cresson de fontaine

La présence de puits artésiens dans les Hauts-de-France a permis le développement de la cressiculture. Présent sur les étals de septembre à avril, le cresson de fontaine est un légume diététique, bon pour la santé au goût inimitable. En région, on cultive une variété appelée « cresson de fontaine Blond à larges feuilles ».

La Carotte de Tilques

La Carotte de Tilques

La culture de cette carotte s’est développée à la fin du XIXe siècle à l’Ouest du marais Audomarois. A l'heure actuelle, la production est relancée grâce au dynamisme des producteurs de la marque Valeurs Parc. Cette carotte reconnaissable entre toutes, grâce à sa longueur et son gros cœur tendre fait également le bonheur des jardiniers.

Le Poireau Leblond

Le Poireau Leblond

Il doit son nom à un maraîcher : Elie Leblond, qui a introduit dans les années 1930 cette variété, à priori originaire des Pays-Bas. Elle a vite conquis les maraîchers grâce à sa résistance au froid et aux excès d’eau. Depuis cette variété est cultivée dans l’audomarois et doit sa réputation à sa grande tendreté et sa rusticité.
Aller au contenu principal