Paysage et biodiversité

Les mutations de l’agriculture et l’urbanisation qui ne cesse de s’étendre contribuent à faire disparaître les spécificités des paysages ruraux traditionnels du Nord Pas de Calais Comment lutter contre ce phénomène qui conduit à la banalisation de nos campagnes et à la dégradation de notre environnement ?

C’est à ce défi qu’ENRx répond depuis plus d’une vingtaine d’années en s’appuyant sur la technicité du CRRG et les équipes des 3 Parcs naturels régionaux. Il a engagé de ce fait différentes initiatives pour :

  • Développer une offre régionale de végétaux de qualité dans le domaine du fruitier et des essences locales. En effet, en 1983, le marché d’espèces ou de variétés locales n’existait pas en pépinières ( ex: les pépiniéristes partenaires du CRRG).
  • Promouvoir auprès des intercommunalités des opérations groupées de plantation d’essences locales ou d’arbres fruitiers haute-tige ( ex : Plantons le Décor ).
  • Accompagner, en appui technique, les collectivités sur le choix des essences locales et des variétés fruitières (ex : l’opération Planter dans la cour du collège avec le Conseil Général du Nord)
  • Sensibiliser les agriculteurs sur l’importance du maintien de la haie et des arbres taillés en tétard (ex : les MAE entretien de haies, entretien de saules tétards….)
  • Développer des actions d’information et de sensibilisation (ex: le cahier des enfants « Plantons le Décor »)