Les races locales traditionnelles

la sauvegarde et la valorisation des races régionales

La région Nord-Pas de Calais est héritière d’un riche passé agricole et s’est illustrée de très longue date par l’élevage de nombreuses races animales sélectionnées au fil des siècles soit pour le travail (chevaux de trait Boulonnais et Trait du Nord), soit pour assurer la production laitière (races bovines Bleue du Nord et Flamande), ou encore accompagner l’agriculture de plaine et valoriser les coteaux herbeux non cultivables (moutons Boulonnais).

Le CRRG s’est fortement impliqué pour permettre la création d’associations d’éleveurs et accompagner les groupements dans la nécessaire connaissance des lignées originelles et leur renouvellement. La conservation sur le long terme ne peut s’envisager que si les races possèdent des débouchés économiques valorisant bien leurs potentialités particulières.

C’est dans cet esprit que le CRRG travaille depuis près de 20 ans au montage de filières valorisant les produits spécifiques à chacune d’elles.

Dans un contexte agricole difficile avec de moins en moins d’éleveurs, le maintien des effectifs et du potentiel génétique de chacune de ces races reste l’enjeu important des années à venir.

Le CRRG ne possède pas d’animaux aussi apporte-t-il un accompagnement technique et financier aux associations d’éleveurs dans le cadre d’un dispositif de travail pluriannuel qui associent également la Maison de l’Elevage du Nord et les Les Haras nationaux de Compiègne . Trois conventions bilatérales et un Plan d’action avec le ministère de l’Agriculture, les Haras et les syndicats hippiques de race contractualisent ce partenariat.

La mission du CRRG prend, dans ce domaine, différentes formes :

  • membre commissions génétiques des races régionales
  • participation avec les associations de race au repérage et à la sélection des meilleurs géniteurs de chaque race
  • membre de jury aux grands concours annuels
  • études de faisibilité ou des nouveaux programmes de développement
  • valorisation des atouts des races en créant ou accompagnant des filières locales à forte identité (ex : la filière « agneau boulonnais », le fromage de Bergues tradition, la poule d’Estaires …..)
  • co-édition des catalogues de race (ex : annuaire des étalons trait du Nord, les races avicoles du Nord Pas de Calais…)