Echanges et partenariats

Pilotage

Le pilotage de l’opération RENOUER est réalisé via des comités de pilotage locaux et régionaux animés par ENRx réunissant des partenaires publics, privés ou associatifs. Ils sont autant de moments clés dans le déroulement de l’opération, qui incitent à l’échange et au partage entre les acteurs. Chaque étape du projet est guidée par ce fil conducteur qui fédère la cohérence de l’opération à échelle régionale et garantie son ancrage territorial à échelle locale.

Voyage d’étude

Afin de conforter une dynamique régionale et d’enrichir le regard de chacun sur le thème du renouvellement urbain écologique, ENRx a organisé un voyage d’étude en Septembre 2012 dans le cadre des échanges Interreg. D’une durée de deux jours, ce voyage a permis aux partenaires du projet de faire connaissance et de découvrir des opérations de rénovation/reconversion de bâtiments anciens dans les territoires ruraux de la région (agglomérations Dunkerquoise et Lilloise, et Flandre Occidentale).

Journées d’échanges techniques

Enfin, trois journées d’échanges techniques ont été organisées en parallèle de chaque étape d’intervention. Réunissant des acteurs du projet mais aussi des participants extérieurs ayant une expérience particulière sur le thème retenu, elles permettent de susciter des échanges constructifs pour la réalisation des projets. Elles sont aussi l’occasion de débattre des nécessaires évolutions des pratiques des acteurs de l’aménagement, de la planification et de la construction, pour faciliter le renouvellement des bourgs ruraux à échelle régionale.