Urbanisme rural RENOUER

Riche d’enseignements pour l’avenir et d’impulsion de dynamiques de renouvellement de centres-bourg, ENRx entreprend la valorisation et la diffusion de l’expérience RENOUER (Renouvellement Urbain et Écologique des territoires ruraux et périurbains) à travers :

-       le film RENOUER

-       les fiches de synthèses des études

-       un colloque qui a eu lieu le 24 oct 2013 à Lille

-       Un référentiel technique sur les outils fiscaux, fonciers, réglementaires, contractuels favorable au renouvellement urbain à destination des techniciens des collectivités.

-        Un journal à destination des élus présentant des exemples de renouvellement urbain en milieu rural.

RENOUER est un projet initié en 2011 par ENRx en partenariat avec les trois Parcs naturels régionaux du  Nord-Pas de Calais.  Financé par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre d’un appel à projets innovant auprès des PNR de France sur la maitrise qualitative et quantitative de la périurbanisation, il a également reçu le soutien du Conseil régional  et des collectivités sélectionnées.

L’objectif était d’expérimenter une solution alternative à l’étalement urbain via la mise en œuvre d’une démarche de renouvellement urbain dans des territoires ruraux et périurbains volontaires.

L’expérimentation a eu lieu dans cinq communes volontaires (Anor, Ferques, Fresnes-sur-Escaut, Guînes, Marchiennes) sélectionnées après un appel à candidature auprès le l’ensemble des collectivités des PNR,  et réparties dans les trois Parcs de la Région, entre juin 2011 et juin 2013.

Deux équipes pluridisciplinaires "Red Cat" et "DEGW Architecture" (architectes, urbanistes, paysagistes, thermiciens, économistes) ;  ont réalisés des études pré-opérationnelles d’aménagement déclinées à trois échelles de réflexion :

-       L’échelle de la planification urbaine

-       L’échelle de la programmation du site

-       L’échelle de la réhabilitation écologique des bâtiments.

L’opération a été pilotée à deux niveaux – régional et local – ce qui garantit la cohérence de l’opération avec les politiques régionales et son ancrage dans les dynamiques locales.

Afin d’échanger et de susciter l’émergence d’une culture commune sur les thématiques soulevées par la démarche, un voyage d’étude et trois journées d’échange techniques ont été organisés par ENRx au cours du projet.

Le projet RENOUER s’est achevé en décembre 2013, cependant les projets de réhabilitation de bâtiments et de redynamisation de quartiers qu’il a contribué à définir se poursuivent dans les communes. Ils constitueront un vivier de projets de référence et d’expérimentation pour les autres territoires ruraux et périurbains de la région.