Les Docs du CRRG

Origine Nord & Pas de Calais

Tout savoir sur les races locales, les fruits et les légumes de notre région est maintenant possible grâce au livre « Origine Nord & Pas de Calais ». La Rouge flamande, la Bleue du Nord, le mouton boulonnais, les races de basse-cour côtoient le poireau Leblond et la carotte de Tilques sans oublier nos pommes, Cabarette et Reinette de Flandre et poires Saint Mathieu et Fondante de Moulins-Lille. Les 220 pages richement illustrées de ce livre racontent l’histoire des espèces et variétés régionales. Les techniciens du Centre régional de ressources génétiques ont apporté toute leur expertise dans la conception de cet ouvrage unique.

En vente au Furet du Nord, à la Fnac et en librairie et par correspondance, cliquez ci-dessous :« Origine Nord & Pas de Calais » est en vente en librairie au prix de 28€.

Autour du verger, du potager, et de la prairie 2017

Ce document annonce les stages à la conduite et à l’entretien des fruitiers et permet de commander des porte-greffes et greffons, des semences, bulbes et plants de variétés potagères régionales. En 2016/2017, le CRRG propose de participer à la sauvegarde du patrimoine animal régional en réalisant des commandes de veau flamand et de mouton boulonnais auprès des producteurs.

Les variétés fruitières de notre région

Le nouveau fascicule de 8 pages « les variétés fruitières de notre région » diffusé au salon POMEXPO 2015 se présente sous la forme d’un tableau descriptif de variétés de poiriers, cerisiers, pommiers et pruniers à cultiver dans les jardins et vergers.
Ce tableau met l’accent sur les périodes de maturité et l’intérêt de chaque fruit.

Les variétés légumières de notre région

Fascicule de 8 pages « les variétés légumières de notre région » se présente sous la forme d’un tableau descriptif de variétés d'ail, d'échalotes, de laitues, de carotte et autre poireau à cultiver dans vos jardins.
Ce tableau met l’accent sur les périodes de maturité et l’intérêt de chaque légume.

Voyages en terres de biodiversité

La brochure de 32 pages « Voyages en terres de biodiversité » tire un bilan et des perspectives des Journées d’échanges sur les vergers conservatoires régionaux à Villeneuve d’Ascq.
Ces journées se sont déroulés lors de la semaine anniversaire des 30 ans du verger conservatoire régional en juin 2014, géré par le Centre régional de ressources génétiques.
Cet anniversaire a permis de marquer le point de départ d’une nouvelle réflexion nationale sur la mise en réseau des structures locales en charge des ressources phytogénétiques.