Sur les traces de la Divine Bleue

Le 29 août, dans le cadre du programme Interreg V BlueSter, ENRx et son CRRG en tant que partenaires ont participé au lancement officiel de l’offre touristique côté français liée à la Bleue du Nord avec l’inauguration d’un parcours pédagogique et touristique créé autour de la Divine Bleue et de ses produits. L’occasion également de présenter un nouveau carnet de jeux pour les enfants âgés de 7 à 10 ans sur le même thème.

Journée d’échanges « Alimentation durable dans les territoires ruraux : enjeux et dynamiques » – 13 octobre 2022 à Arras

L’alimentation durable dans les territoires ruraux et les dynamiques à l’œuvre en Hauts-de-France seront au cœur des échanges que nous vous proposons le 13 octobre à Arras dans le cadre d’un partenariat avec l’association Développement Durable & Territoires. Partage d’expériences, analyses, ateliers d’échanges donneront la parole aux praticiens, chercheurs, élus, producteurs, collectifs, citoyens.
Les inscriptions sont ouvertes !

De nouvelles collections de cerisiers, pêchers et abricotiers dans l’extension du verger conservatoire du CRRG Hauts-de-France

L’équipe technique du verger a réalisé fin mars/début avril le palissage des nouvelles collections rationalisées de cerisiers, pêchers et abricotiers plantées en 2021 dans l’extension du verger.
Aujourd’hui à l’exception du cognassier et des vignes, le CRRG Hauts-de-France a la responsabilité de conservation d’un patrimoine fruitier d’environ 1 500 variétés.

100 Jardins Vitrines pour (re)découvrir nos légumes régionaux

L’opération « Jardins-Vitrines » qui associe ENRx et les Gîtes de France vient de franchir le cap symbolique des 100 jardins labellisés en 2022 répartis dans les Hauts-de-France. Cette année, chaque propriétaire de gîte engagé et mobilisé a reçu un kit potager avec 13 variétés régionales. Un nouveau logo a été créé en signe de reconnaissance de cette opération de valorisation de nos traditions légumières.

Un verger expérimental de pommiers sauvages européens dans les Hauts-de-France

Le partenariat avec l’Université Paris-Saclay – INRAE – CNRS – AgroParisTech impliquera le CRRG Hauts-de-France dans la préservation du pommier sauvage européen. 100 pommiers sauvages vont venir enrichir la collection du verger conservatoire régional et constitueront un support de recherche et de pédagogie.