Divagro

En 2 mots :

Outils de robustesse et de résilience face aux impacts des changements climatiques.

DIVAGRO (DIVersité des AGROressources)

L’augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes (gels tardifs, sécheresse, inondations,…) rend les effets du changement climatique tangibles dans nos régions.

Ces événements marquent déjà leurs impacts sur nos cultures, nos producteurs et notre souveraineté alimentaire. 

Il est donc crucial de développer des stratégies transfrontalières favorisant des agroécosystèmes plus résilients, plus robustes et moins dépendants d’intrants et de produits phytopharmaceutiques.

Pour ce faire, le projet DIVAGRO, vise à valoriser la grande diversité des ressources génétiques des espèces fruitières et maraichères cultivées dans nos régions avec comme angle de sélection un meilleur potentiel d’adaptation face à notre climat futur. 

Notre capacité d’adaptation est directement liée à la diversité et l’étendue de nos ressources génétiques, nous permettant de disposer d’espèces et variétés adaptées aux conditions climatiques à venir.

Le projet transfrontalier franco-belge fédère 4 structures : le Centre de Recherches Agronomiques de Wallonie (CRA-W Gembloux), L’asbl Hortiforum de Gembloux, l‘Institut flamand de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation (ILVO) et le Centre régional de ressources génétiques d’Espaces naturels régionaux (ENRx/CRRG), tête de fil du projet.

Quelques actions :

  • Recherche de nouvelles ressources génétiques au sein des 3 régions, dont des variétés issues de pays plus méridionaux acclimatées à nos régions 
  • Evaluation de ces ressources (qualité agronomique, résistance, robustesse face aux stress abiotiques)
  • Création variétale (amélioration du pêcher et du poirier)
  • Génotype des collections de poiriers et cerisiers
  • Développement de méthode d’assainissement viral notamment pour le cerisier et l’échalote
  • Expérimentation de pratiques culturales innovantes pour contribuer au développement d’une agriculture plus résiliente face aux aléas climatiques
Aller au contenu principal