6 histoires pour y croire

Habiter autrement l’espace rural et périurbain

La région Nord-Pas de Calais est la seconde région la plus urbanisée de France. Le phénomène de périurbanisation n’est pas nouveau, mais son évolution ces quinze dernières années est inquiétante au regard de ses conséquences sur l’environnement et le paysage des espaces ruraux.

Les territoires des Parcs naturels régionaux reconnus pour la qualité de leur patrimoine n’ont pas échappé à la convoitise.

Comment éviter l’étalement pavillonnaire ? Comment offrir néanmoins des logements à une population dans toute sa diversité sociale ?

A travers le projet « Vers un Urbanisme de qualité », les équipes des trois parcs ont cherché des réponses en expérimentant de nouvelles conceptions de projet urbain dans six communes rurales et périurbaines.

Les enseignements tirés de deux ans et demi de cheminement collectif « Vers un urbanisme de qualité » se devaient d’être partagés.

Espaces naturels régionaux, dans son rôle de transmission des expérimentations des parcs aux autres territoires ruraux de la région, a réalisé ce recueil d’expériences « 6 histoires pour y croire » présenté officiellement le 15 novembre 2011.

Il s’adresse aux élus et acteurs de l’aménagement de communes rurales et périurbaines qui auraient encore besoin d’être convaincus que « l’urbanisme » n’est plus un terme à réserver aux villes et que « l’urbanisation » ne s’oppose pas forcément à la présence d’espaces de naturel.

Les récits des six communes offrent des pistes de réflexions pour ceux qui voudraient s’engager dans un projet d’aménagement et de construction de logements, partagé par les habitants et dans une logique de préservation de l’environnement.

A la fin de chaque récit, les pages intitulées « pour aller plus loin » donnent quelques principes de l’urbanisme durable tirés des réflexions menées dans ces communes, mais applicables à d’autres, ainsi que des références à des textes de loi et des contacts.

La dernière partie propose des pistes de réflexions pour des actions institutionnelles en faveur de la généralisation de projets d’urbanisme durable en milieu rural et périurbain.