Plantons le décor

Préserver l'originalité des paysages du Nord Pas de Calais en choisissant de planter "régional", voilà notre pari collectif depuis plus de 25 ans !

24 territoires, couvrant une partie de la région Hauts-de-France, sont partenaires de cette opération, initiée par Espaces naturels régionaux. Chaque année, l'équivalent de plus de 30 km de haies et 25 ha de vergers sont plantés par les habitants, collectivités, entreprises, agriculteurs du Nord Pas de Calais grâce à cette opération qui permet à tout un chacun de commander des plants d'arbres, d'arbustes et de variétés fruitières adaptés à son terroir .

C'est au moyen de séances de sensibilisation, de permanences lors d'évènements, d'aide logistique lors de la vingtaine de livraisons organisées chaque année et du site internet http://www.plantonsledecor.fr qu'Espaces naturels régionaux accompagne ses 24 territoires partenaires (intercommunalités, Parcs naturels régionaux, Pays).

Le fonctionnement de l'opération implique différents type d'acteurs. Ainsi 8 producteurs sélectionnés, chaque année, sur appel à projets, livrent les plants, graines et semences commandés dans les territoires partenaires de Plantons le décor.
En amont des livraisons, Espaces naturels régionaux assure des visites dans les pépinières avec les référents territoriaux pour appréhender les conditions de production des végétaux. Plusieurs contrôles spécifiques sont organisés en cours d'opération afin de garantir la qualité des plants livrés

Plantons le décor en appui d'opérations annexes :

ENRx membre du jury des "Villes et villages fleuris".

Depuis 3 ans, membre du jury régional du label "Villes et villages fleuris", les communes bénéficient ainsi d'une sensibilisation à l'importance de l'emploi d'essences indigènes, ou de variétés anciennes de fruitiers dans leurs aménagements paysagers qui façonnent le paysage régional du Nord/Pas de Calais.

ENRx partenaire de "Plantons dans nos communes".

Grâce au partenariat technique d'ENRx et du Parc Scarpe-Escaut, l'opération "Plantons dans nos communes" portée par la CAPH (Communaté d'agglomération de la Porte du Hainaut)  existe depuis 3 ans. Une trentaine de communes ont ainsi planté plus 10 000 arbres et arbustes (création de vergers pédagogiques, chemins piétonniers et entrées de villes, protection contre l'érosion...).

Des plantations dans les collèges du Nord.

Depuis son lancement en 2002, 85 % des collèges du Nord (243 sur 285) ont planté des arbres et arbustes d'essences locales et de fruitiers régionaux. Ce chiffre représente près de 2 600 classes ayant bâti des projets pédagogiques autour de l'enrichissement de la biodiversité au sein ou à proximité de leur établissement.
Cette opération est réalisée grâce au soutien de Conseil départemental du Nord et de l'Inspection académique du Nord.