Les Parcs & l'agriculture durable

Pourquoi les Parcs naturels régionaux de l'Avesnois, Scarpe-Escaut et des Caps et Marais d'Opale s'intéressent-ils à l'agriculture durable ?

L'agriculture durable est un arbre à trois branches : c'est une agriculture qui concilie développement économique, progrès social, gestion rationnelle et économe des ressources naturelles.

Pour leur part, les Parcs naturels régionaux ont pour mission de favoriser le développement économique du territoire dans le respect de l'environnement, de son sol, de son air, de sa biodiversité...

Dans la région Nord/Pas de Calais, les deux tiers du territoire sont dédiés à des activités agricoles.
Ce n'est donc pas un hasard si priorité est résolument donnée dans notre région au développement de l'agriculture durable.

Expérimenter, innover, puis diffuser, transférer les bonnes pratiques dans la durée : c'est la vocation d'Espaces naturels régionaux.

Cette publication donne un éclairage aux acteurs du territoire régional, sur les expériences innovantes menées par les Parcs en la matière. En relatant 19 expériences d'agriculture durable soigneusement sélectionnées et menées dans les 3 Parcs naturels régionaux du Nord/Pas de Calais, une attention particulière a été portée à la valorisation des témoignages d'agriculteurs, d'élus et de techniciens impliqués dans ces actions.

Essaimons-les la récolte n'en sera que plus abondante...