L'amélioration des connaissances sur la biodiversité dans les Parcs naturels régionaux du Nord et du Pas-de-Calais

« On ne protège bien que ce que l’on connaît bien »… C’est pourquoi les Parcs naturels régionaux (PNR) du Nord et du Pas-de-Calais se sont investis depuis leur création dans la connaissance de leur patrimoine naturel pour le protéger et le mettre en valeur.

Au travers de fiches synthétiques présentant différentes actions sélectionnées pour leur caractère représentatif, le cahier technique « amélioration des connaissances sur la biodiversité… » propose un bilan des initiatives menées par les trois PNR du Nord et du Pas-de-Calais en la matière. Ces initiatives sont à l’image de la diversité et de la spécificité des missions menées par les PNR : expérimentation, innovation, préservation, protection, gestion, évaluation, sensibilisation, accompagnement des acteurs…

Fruit d’une réflexion menée à l’échelle des trois parcs du Nord et du Pas-de-Calais, ce cahier technique a été rédigé par ENRx et s’adresse aux acteurs régionaux concernés par la prise en compte du patrimoine naturel dans l’aménagement du territoire. Il contribuera ainsi aux réflexions inhérentes à l’élaboration prochaine du SRADDET.