Interview de Robin DEROZIER

Extrait de la brochure ENRx "Les Parcs & Les relations Homme-Nature"

C’est le Robin des Bois de la forêt de Saint-Amand. Le genre de type qui peut s’arrêter d’un coup en plein milieu d’une phrase pour vous dire :

- Là, il y a un pouillot véloce, deux fauvettes à tête noire, un troglodyte plus loin. Tiens une mésange bleue ! Et ça c’est un rougegorge et un merle très fluté là-bas...

Écogarde pour la Métropole Européenne de Lille, Robin Derozier est aussi, à ses heures, «greeter», guide bénévole pour ceux qui veulent découvrir ses coins de nature favoris.

J’ai grandi près du bois de Lewarde et j’ai eu une enfance clairement imprégnée de nature, confirme-t-il. Pour moi, la nature, c’est une force que l’homme ne peut pas contrôler. Depuis la mer jusqu’au minuscule pissenlit entre les pavés qui brave les herbicides. Si je suis venu habiter le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, c’est pour cet environnement protégé, et pour la forêt. J’ai créé une association, Forêt’spirer pour travailler autour de sorties guidées avec le PNR. J’aime faire des animations pour montrer qu’on vit sur un territoire avec une diversité naturelle terrible, même à la porte de sa maison. Pas besoin d’aller au bout de la France !