Interview de Pierre LABONTE

Extrait de la brochure ENRx "Les Parcs & Les relations Homme-Nature"

S’il a grandi sur le territoire des Caps et Marais d’Opale, c’est l’Avesnois qu’il a à coeur de valoriser depuis deux ans. Amoureux de la région et de ses paysages, Pierre Labonté voit la nature comme un cadre qui permet à l’homme de s’épanouir, et que ce dernier se doit de respecter.

 - L’homme dans le nord a façonné sa nature. On le voit avec les terrils, les frontières, les monts, la Flandre maritime et les wateringues, Boulogne et la mer qui a permis à la ville de se développer. Nous vivons avec la nature, nous en avons fait une force. Dans l’Avesnois, la nature nourrit l’homme et c’est un véritable atout, un vecteur de développement économique. Sans bocage, plus de Maroilles, plus de rando, plus d’Avesnois ! Notre patrimoine naturel est une chance pour faire venir les touristes.

Et valoriser les richesses locales, c’est évidemment travailler avec le Parc naturel régional :

- Pour l’appli Balad’Avesnois, dans laquelle nous avons travaillé un parcours vélo sur la voie verte entre Sars-Poterie et Solre-le-Château. Pour tourismeavesnois.com, le 2ème site le plus fréquenté du territoire. Les liens avec le PNR sont quotidiens. Ils ont une capacité à intervenir sur l’ensemble du territoire qui justifie pleinement leur rôle de coordinateur.