Interview de Lénaelle DERACHE & Paola JUSSRE

Extrait de la brochure ENRx "Les Parcs & Les relations Homme-Nature"

Elèves à l’école Bellegambe-Lemay de Pecquencourt, Lénaelle et Paola, 7 ans, ont passé une journée en forêt de Saint-Amand-les-Eaux dans le cadre d’« Objectif Nature », le programme d’Espaces naturels régionaux. À deux pas de la maison du PNR Scarpe-Escaut, la classe a découvert la forêt avec une association locale : Aulne. Au programme, balade et ateliers pédagogiques.

- On se trouve à 10 km de la forêt de Marchiennes et certains enfants ne connaissent pas cette nature, témoigne Nathalie Szymkowiak, professeur des écoles. Avec ce programme, ils touchent le réel.

Paola :

- Ce que j’aime le mieux dans la nature, ce sont les animaux qu’on entend mais qu’on ne voit pas. Les oiseaux qui ont une belle mélodie. La nature, c’est un endroit fantastique. La forêt fait vraiment nature parce qu’il y a beaucoup d’arbres, de la boue et plein d’animaux. J’ai découvert des activités nouvelles comme reconnaître un arbre sans le voir. Certains sont lisses et d’autres rugueux  ! Je préfère habiter à la campagne qu’à la ville mais je pense que, plus tard, j’habiterai en ville.

Lénaelle :

- La nature c’est un endroit où il n’y a pas beaucoup de monde, il y a des animaux, on découvre plein de choses. C’est là où il n’y a pas de trucs chimiques. C’est la couleur verte et les oiseaux. Je ne connaissais pas la forêt ici. Je me promène souvent avec ma famille, je préfère aller me balader dehors que rester à la maison. Des fois, je pense que la nature elle est en danger quand il y a des chasseurs qui veulent tuer les animaux. Et je n’aime pas quand on coupe les arbres. Moi, je ne veux pas polluer la nature.