Interview de Deny SCOTTEZ

Le marché bio de Cartignies fait partie des trois rendez-vous de ce type sur le territoire du PNR de l’Avesnois. Depuis 5 ans, tous les premiers vendredis du mois, une dizaine de producteurs investit la Ferme de la Corbière d’Isabelle et Jean-Michel Lepage, producteurs de lait bio et créateurs de l’Association Paysannes en bio. Deny Scottez habite Larouillies et fréquente ce marché depuis sa création.

- C’est un marché qui me correspond. Sans privilégier forcément l’étiquette bio, consommer le local, venir chercher directement ses produits à la ferme chez des producteurs que l’on connaît, avec qui on peut échanger, c’est faire le choix de la qualité.

Ici, il y a de tout : du fromage, de la viande, des légumes, de la pâtisserie, des confitures et sirops de plantes sauvages, du miel, ...

- Moi-même j’ai un rucher et un verger de pommes à couteau et à cidre, conduits en biodynamie. Mon épouse jardine. On essaie d’être autonomes, le plus possible.

La nature est belle et généreuse, il faut savoir l’observer, respecter un enchaînement naturel. Arracher des haies, c’est rompre un équilibre de l’Avesnois.

Je restaure ma maison du 18e siècle en essayant d’intégrer cet habitat à ce territoire, avec la brique et la pierre bleue, des matériaux locaux.

Je replante aussi des haies d’essences locales avec le programme «Plantons le décor». Le PNR soutient ce marché et contribue, c’est sûr, à la sauvegarde de notre patrimoine naturel.