Actualités

  • Bilan activités 2019/2020 ENRx

    Pour tout savoir, ou presque, sur ce qui a occupé Espaces naturels régionaux en 2019 et 2020, avec les Parcs naturels régionaux comme sur l’ensemble du territoire régional, avec notamment son Centre Régional de Ressources Génétiques, n’hésitez pas à télécharger son bilan d’activités 2019/2020.

    En savoir plus : Bilans d'activités ENRx et CRRG
  • Focus sur... la biodiversité et les Parcs naturels régionaux

    La collection « Focus sur… » est une publication proposée chaque année par le groupe interparc Observatoire des territoires et des missions régionales. Ce groupe créé en 2018 rassemble les chargés de missions SIG/évaluation des cinq PNR des Hauts-de-France.

    En savoir plus : Focus sur... Contact : Fabien Brimont
  • Le PNR Caps et marais d'opale candidat au label Géoparc de l'Unesco

    Pour valoriser son sous-sol, qui a façonné son paysage exceptionnel, le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale veut obtenir le label "Géoparc" de l'Unesco. L'occasion de créer des activités touristiques en lien avec la géologie visible qui a façonné des paysages comme ceux du bassin carrier de Marquise ou des falaises des deux caps. C'est l'occasion de faire reconnaître, au niveau international, ce territoire qui a un sous-sol exceptionnel.
    Cette candidature, en commun avec le Parc naturel régional d'Armorique et des partenaires anglais, est un programme européen baptisé USAC, pour Unesco Sites Across the Channel.
    Le travail pour obtenir ce label va durer deux ans, pour faire reconnaître scientifiquement l'originalité du sous-sol du Parc et pour imaginer les activités à développer autour.

    En savoir plus : Interview M. GEIB, directeur adjoint du PNR Caps et Marais d'Opale Contact : Jean-Pierre GEIB
  • Une AFAC-agroforesteries créée en Hauts-de-France

    L’AFAC agroforesteries Hauts-de-France a tenu son assemblée générale constitutive le 5 février 2021, à l’initiative de multiples structures investies dans le développement de l’agroforesterie en Hauts-de-France dont Espaces naturels régionaux.
    Espaces naturels régionaux (ENRx) a largement contribué à la structuration de cette AFAC à travers sa mission juridique et son Centre régional de ressources génétiques. Espaces naturels régionaux, représenté par Michel Marchyllie, directeur adjoint d'ENRx et directeur du CRRG, fait donc légitimement partie des 9 administrateurs.
    La création de cette antenne régionale se veut un levier du développement des agroforesteries en région Hauts-de-France, l’une des composantes majeures d’un plan de développement ambitieux des pratiques agroécologiques et des systèmes agroforestiers.
    Chaque structure représentée dans ce collectif est légitimée par son ancrage sur le territoire des Hauts-de-France et son engagement depuis de nombreuses années dans des démarches opérationnelles, concrètes, (ré)conciliant sol et paysage où l’arbre a toute sa place.
    Le lancement officiel devrait avoir lieu en Mai prochain.
    l'AFAC Hauts-de-France rejoint les AFAC régionales ; Occitanie, Normandie, Pays de la Loire.

    En savoir plus : Contact : Michel Marchyllie
  • L'adaptation au changement climatique et les Parcs naturels régionaux des Hauts-de-France

    Espaces naturels régionaux vous propose de découvrir, dans son dernier journal thématique, une trentaine d’actions concrètes sur l’adaptation des territoires des 5 Parcs des Hauts-de-France au changement climatique.
    Des expérimentations, des innovations qui concernent des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé, l’économie locale, la biodiversité, les choix énergétiques, les modes de production.

    En savoir plus :