Plateforme collaborative RéCOLTE

En 2 mots :

Récolte est une plateforme collaborative gratuite et ouverte à tous les acteurs du développement durable des Hauts-de-France

Pour accéder au site

Description de la mission

Depuis 2011, la plateforme collaborative numérique RÉCOLTE fédère les différents acteurs publics et privés concernés par les nombreux champs du développement et de l’aménagement durables des territoires. Aujourd’hui, cette plateforme administrée par ENRx regroupe plus de 400 utilisateurs basés principalement dans la région Hauts-de-France. Cet outil largement plébiscité depuis sa création permet à chacun de trouver les informations propres à son domaine d’activités professionnelles, mais aussi de pouvoir interagir avec d’autres utilisateurs.
La diversité des thématiques traitées s’illustre plus particulièrement au travers de plus de 300 communautés qui ont été créées par les utilisateurs. RÉCOLTE est un outil numérique marqué par une dynamique et des évolutions techniques constantes.
Conçu autour d’une interface souhaitée comme intuitive, la plateforme propose différents niveaux de droits d’accès aux communautés, ainsi que de nombreuses options régulièrement enrichies : publications d’informations et de commentaires, calendrier partagé, édition de documents en ligne, banque documentaire, réunion en ligne…
ENRx propose depuis 2013 de mutualiser l’outil et d’en partager une partie des coûts d’utilisation. Les structures partenaires se voient ainsi proposer la signature d’une convention de mise à disposition. En 2021, les parcs naturels régionaux des Caps et Marais d’Opale, de l’Avesnois, de Scarpe-Escaut et de l’Oise, ou encore le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France figurent parmi ces structures signataires.

Chiffres Clefs

(date d'actualisation : Mai 2022)

0
Communautés

dont 74 encore actives

0
Utilisateurs actifs
0
Articles publiés en 2021

et 16 300 téléchargements