Les Parcs en Nord-Pas de Calais

Trois Parcs naturels régionaux dans une région pionnière

  • Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut dont la Maison de Parc est situé à Saint-Amand-les-Eaux est le premier Parc créé en France (1968). Poumon vert proche des agglomérations, il se caractérise par une forte présence de l’eau, des forêts denses, un patrimoine minier important et une continuité hors frontière en Belgique avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Ensemble, ils forment le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.
  • La Charte du PNR Scarpe-Escaut (charte à dimension transfrontalière) a été adoptée le 30 août 2010, et le reclassement du PNR Scarpe-Escaut paru le 2 septembre 2010.

Les chiffres (2010) du Parc naturel régional Scarpe Escaut :
50 000 hectares - (194 000 habitants - 55 communes adhérentes + 2 communes associées) - 7 villes portes - 7 intercommunalités

Les chiffres du Parc naturel transfrontalier du Hainaut : 76 600 hectares, 255 000 habitants, 97 communes et villages.

  • La Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois est basée à Maroilles. Ce territoire présente une identité rurale préservée, des paysages de bocage, de vergers et de forêts et un patrimoine bâti remarquable. Il recèle le plus grand massif forestier du Nord-Pas de Calais -la forêt domaniale de Mormal- 12 000 km de haies, plus de 2500 km de rivières et un grand lac de barrage : le Val Joly.

Les chiffres (2010) du Parc naturel régional de l'Avesnois : 118 000 ha - 150 551 habitant - 138 communes

  • Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a deux Maisons, l'une à Arques dans l'audomarois, l'autre à Le Wast dans le boulonnais. La façade littorale du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, de part et d’autre du détroit du pas de Calais, est marquée par la richesse exceptionnelle de paysages et de milieux naturels. A l’intérieur des terres, de vastes massifs forestiers se conjuguent à un bocage vallonné pour composer un décor rural verdoyant. Puis, les collines d’Artois, domaine de la grande culture, bordées d’une crête boisée, s’achèvent en pentes douces dans les terres humides dont le marais audomarois est l’emblème.

Les chiffres du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale :
130 000 hectares - 186 000 habitants - 152 communes