Agenda de la thématique Biodiversité

  • Journée mondiale des zones humides Le 2 février 2018

    Le Comité permanent de la Convention de Ramsar sur les zones humides a choisi les zones humides pour un avenir urbain durable comme thème pour la journée mondiale des zones humides en 2018.
    Le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

    En savoir plus :
  • Venez découvir les zones humides en Scarpe-Escaut Du 2 février au 15 février 2018

    « Partout dans le monde, les zones humides disparaissent. Or ce sont des étendues naturelles essentielles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour l’homme. Elles jouent en effet le rôle d’éponge en période de crue et limitent les risques d’inondations », explique Grégory Lelong, président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. De nombreuses communes du Parc naturel régional sont riches de ces zones humides. Elles représentent une surface de 13 000 hectares soit un quart du territoire classé en Scarpe-Escaut.
    Nous invitons les habitants à les découvrir grâce à un programme d’animations qui débutera le 2 février 2018, lors de la journée mondiale des zones humides, et s’étalera sur deux semaines».
    Des randonnées et des balades commentées, des chantiers nature, des conférences sur l’histoire de ces zones ainsi que des expositions sont organisées par le Parc naturel régional et par ses partenaires. Une jolie façon de montrer la diversité et la richesse de ces zones humides en Scarpe-Escaut !

    Contact : Maison du Parc

    En savoir plus : Plus d'info
  • Festival de l'oiseau et de la nature Du 21 avril au 29 avril 2018

    Le Festival vous propose une programmation riche et variée : sorties nature, exposition photo et d'art animalier, stages photos, projections de documentaires animaliers, animations pour les enfants, un rendez-vous printannier à ne pas manquer.
    Accueil et réservation : 20 rue du Chevalier de la >Barre, 80100 Abbeville de 9 h 00 à 18 h 30 pendant le festival. Tél : 03 22 24 02 02
    Toute l'année : de 8 h 30 à 12 h 30 et 14 h 00 à 17 h 30

    Contact : Contact

    En savoir plus :
  • 8ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité Du 13 juin au 15 juin 2018

    Pour la 8ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité, notre volonté sera de favoriser les échanges, de les rendre encore plus dynamiques, plus ouverts, plus collaboratifs !

    En savoir plus :
  • Séminaire inter-parcs "Biodiversité et gestion de l'espace" Du 4 juillet au 7 juillet 2018

    Le PNR de l'Avesnois accueillera du 4 au 7 juillet, au Val Joly, un séminaire inter-parcs organisé par la Fédération nationale des Parcs.
    Le thème est "Biodiversité et gestion de l'espace"
    Ce séminaire est ouvert seulement aux techniciens des Parcs naturels régionaux

    Contact : Thierry Mougey

    En savoir plus :
  • AG de l'association des Moutons Boulonnais Le 7 juillet 2018

    L'AG de l'association des Moutons Boulonnais se tiendra à Radinghem

  • Visite guidée du verger conservatoire de Le Quesnoy Le 16 octobre 2018

    La ville de Le Quesnoy, Espaces naturels régionaux, le lycée des 3 Chênes et le Parc naturel régional de l’Avesnois renouvellent leur convention de gestion le mardi 16 octobre à 10h30 au sein du verger.
    Ce sera une occasion unique de découvrir ce patrimoine fruitier, véritable identité de notre territoire. (Le verger n’ouvre que très rarement ses portes…)
    Nous vous conseillons de passer par le camping municipal pour accéder au verger. Un fléchage sera mis en place.
    Le verger conservatoire régional de Le Quesnoy, est l’un des premiers vergers haute-tige de la région. Sur plus de 5 hectares, on y retrouve tout le patrimoine fruitier présent sur le territoire de l’Avesnois -Thiérache, soit plus de 270 variétés de pommiers haute tige avec des variétés rustiques et emblématiques.

    Contact : Hélène BERTAUX

    Plus d'info
  • La Région Hauts-de-France organise le Festival de l’arbre Du 18 novembre au 26 novembre 2018

    Pour cette nouvelle édition, le Festival se fera en 2 temps :

    ⇒ Du samedi 24 novembre au dimanche 16 décembre 2018 , pour optimiser les plantations et l’articulation avec l’opération « Plantons le décor » développée par Espaces Naturels Régionaux,

    ⇒ Du 18 mai au 9 juin 2019 , période propice à la découverte, aux observations et autres activités de plein air.

    En savoir plus : toute l'info
  • "Plantons dans nos communes" livraison des végétaux à Raismes Le 22 novembre 2018

    Dans le cadre de la convention de partenariat pour la mise en oeuvre de Plantons le décor par la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut, ENRx mobilise un technicien pour accompagner les différents projets communaux.
    La cérémonie de distribution des végétaux aux communes et entreprises impliquées se déroulerale le jeudi 22 novembre 2018, à l'invitation du Président de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et en présence, dur Président d'Espaces naturels régionaux, Guislain Cambier.
    Depuis 2011, la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut organise "Plantons dans nos communes" sur l'ensemble de son territoire en partenariat avec Espaces naturels régionaux et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Cette démarche rencontre un réel succèscar à ce jour plus de 60 000 plants issus d'essences locales ont été plantés.

  • Festival de l'arbre et des chemins ruraux Du 24 novembre au 16 décembre 2018

    Des centaines d'activités près de chez vous.
    Tout le programme sur : festivaldelarbre.hautsdefrance.fr

    En savoir plus :
  • Expo photos reportée : L’oiseau en action Du 26 mars au 4 mai 2020

    Grange Nature à Clairmarais
    Du 26 mars à début mai
    Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Ainsi que le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
    Entrée gratuite
    Contact accueil: 03 21 38 52 95

    En savoir plus : Programme complet du festival
  • Expo photos reportée : Flopée d’oiseaux Du 1 avril au 30 avril 2020

    Office de Tourisme de la Porte du Hainaut à Saint Amand les Eaux
    Du 1er au 30 avril, mardi, vendredi, samedi, 10h-12h et 14h-17h ; fermé le lundi toute la journée et le jeudi matin, dimanches et jours fériés.
    Entrée gratuite

    En savoir plus : Programme complet du festival
  • Expo photos reportée : L’oiseau dans son environnement Du 1 avril au 30 avril 2020

    Pavillon de Manse à Chantilly
    Du 1er au 30 avril
    Horaires de 14h à 17h30 tous les jours sauf lundi.
    Accès gratuit
    http://pavillondemanse.com/

    En savoir plus : Programme complet du festival
  • Expo photos reportée : Portrait d’oiseau Du 1 avril au 24 mai 2020

    Maison du Parc à Maroilles
    Du 1er avril au 24 mai.
    En avril, de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h les mercredi et vendredi) ; ouverture le dimanche 19 avril, 14h-17h
    En mai, également ouvert les samedis et jours fériés, de 14h à 17h.
    Entrée gratuite
    Contact : 03 27 77 51 60

    En savoir plus : Programme complet du festival
  • Fête des Mares 2020 Du 30 mai au 7 juin 2020

    Les mares sont de fantastiques milieux : supports d'une biodiversité originale et étonnante, elles offrent également de multiples services à nos sociétés ! Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier et cette tendance se poursuit. Entre 2000 et 2010 presque la moitié des zones humides ont été dégradées.
    En France les zones humides, dont font partie les mares, représentent moins de 4% du territoire métropolitain mais plus du quart de la biodiversité, dont 45% des espèces menacées françaises.Les zones humides sont malheureusement encore les écosystèmes les moins bien conservés.
    Du fait de leurs petites tailles, les mares constituent de magnifiques supports pédagogiques de sensibilisation à l'érosion de la biodiversité.
    La Fête des mares est également assortie d'un concours photo des mares.

    En savoir plus :
  • Fête de la Nature 2020 Du 7 octobre au 11 octobre 2020

    La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

    En savoir plus :
  • 10ème Assises Nationales de la Biodiversité Du 7 octobre au 9 octobre 2020

    Nous sommes très heureux de vous retrouver !

    Prêt pour une seconde édition en Ile-de-France ?

    Vous étiez 1400 en juin dernier pour une 9e édition riche et passionnante : nous avons hâte de vous retrouver à l'automne 2020 pour le 10e anniversaire.
    Rendez-vous au Palais des Congrès de Paris-Saclay
    à Massy les 7, 8 et 9 octobre 2020
    Cette 10ème édition sera à la fois physique et digitale, en combinant richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie.
    Sur place comme en ligne, nous vous proposerons de rencontrer tous les acteurs du monde de la biodiversité, partager ensemble des moments privilégiés, échanger en direct et découvrez toute l'actualité du moment grâce à nos conférences.

    En savoir plus :
  • Fête de la nature 2021 "Mille et un regards" Du 19 mai au 23 mai 2021

    Sous réserve des conditions sanitaires, elle aura pour thème "Mille et un regards"
    Pour sa 15e édition, la Fête de la Nature invite chacun à présenter son approche de la nature qu’il chérit et préserve. Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature... la place accordée à la nature dans son quotidien et le rapport que l’on entretient avec diffèrent considérablement. Alors pourquoi ne pas partager ces divers points de vue, les expliquer, les questionner ?

    En savoir plus :
  • Journée internationale de la biodiversité Le 22 mai 2021

    La Journée internationale de la biodiversité, est une journée internationale créée en 2000 par les Nations unies et fixée au 22 mai. La biodiversité, néologisme composé à partir des mots bio et diversité, est la diversité naturelle des organismes vivants.
    Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux. (Avec matériel de la Wikipedia) Ce texte est tiré de www.chouette-calendrier.com

  • Congrès mondial de la nature de l’UICN Du 3 septembre au 11 septembre 2021

    Ce Congrès sera le premier événement hybride, en présentiel et en virtuel, lié à l’environnement depuis le début de la pandémie, et permettra d'agir pour une reconstruction fondée sur la nature, pour le changement climatique et pour la biodiversité post-2020.

    En savoir plus :
  • Festival de l'arbre Du 4 septembre au 19 décembre 2021

    Le Festival de l’arbre et des chemins ruraux est de retour, du 4 septembre au 19 décembre.
    Cet événement annuel du conseil régional souhaite valoriser la biodiversité de la région à travers les arbres et les chemins ruraux.

    En savoir plus :
  • Festival de l'arbre et des chemins ruraux Du 4 septembre au 19 décembre 2021

    Après une édition 2020-2021 perturbée par le contexte sanitaire, le Festival de l’arbre et des chemins ruraux revient en septembre pour une édition spéciale. Spéciale par sa durée exceptionnelle, avec des manifestations proposées jusqu’au 19 décembre .

    En savoir plus :