Tout savoir sur ENRx

Tout savoir sur ENRx

« Espaces naturels régionaux (ENRx) » est une structure d'ingénierie pour l’aménagement, le développement et l'équilibre des territoires

- Outil unique en France, ce Syndicat mixte des Parcs du Nord et du Pas de Calais contribue à la réalisation des chartes des Parcs naturels régionaux et accompagne la Région Hauts-de-France dans la mise en œuvre de ses politiques telles que le développement durable des territoires,  la biodiversité, l'agriculture, la transition énergétique...

- C’est une structure qui agit sous l’autorité d’un Comité syndical composé d'élus de la Région Hauts-de-France, du Conseil économique, social et environnemental régional et des 3 Parcs naturels régionaux, Avesnois, Cap et Marais d'Opale et Scarpe-Escaut.

- Fort de sa mission de coordination inter-Parcs, ENRx mutualise son ingénierie, ses moyens techniques et transfère les méthodes et savoir-faire à tout le territoire régional.

- 80 agents sont mobilisés dans les 3 Parcs naturels Avesnois, Caps et Marais d’Opale, Scarpe-Escaut, au siège de Lille et au Centre régional de ressources génétiques (CRRG) à Villeneuve d’Ascq.