Les partenariats ENRx

à l'échelle régionale : une convention pluriannuelle d’objectifs 2018/2021

Cette nouvelle convention d’objectifs et de moyens 2018/2021 lie le syndicat mixte des Parcs naturels régionaux du Nord-Pas de Calais, dénommé « Espaces naturels régionaux » (ENRx) et la Région. Elle est établie dans un contexte largement renouvelé par rapport à la précédente convention du fait de l’élargissement du périmètre des Hauts-de-France avec la fusion des deux anciennes régions Nord - Pas de Calais et Picardie.                                                                                                                                     

3 objectifs stratégiques sont fixés :

1-améliorer la performance collective des Parcs naturels régionaux Hauts-de-France

2-contribuer à la territorialisation de politiques régionales

3-promouvoir l'intelligence collective et l'innovation des territoires ruraux

à l'échelle territoriale : des conventions ENRx/Parcs

Ces conventions définissent les axes généraux du partenariat, de la coopération et du transfert d’expériences entre territoires. Elle précise notamment que l’appui de l’ENRx se traduit par la mobilisation d’une équipe technique dans chaque Maison de Parc complétée au plan régional par des compétences transversales (ressources génétiques, biodiversité, communication régionale, éducation à l'environnement, assistance juridique, dossiers européens, transition énergétique…).

à l'échelle des acteurs locaux : des conventions avec le monde associatif, économique, professionnel, éducatif...

Au travers de ses différents programmes de travail, Espaces naturels régionaux s'est associé le concours de partenaires scientifiques, associatifs, éducatifs et professionnels en conventionnant avec plus de 50 associations et groupements.

à l'échelle nationale et européenne : pour la conduite de programmes d'actions

ENRx est engagé dans divers programmes avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, EUROPARC et des actions spécifiques tels IMPACT pour échanger sur des modèles innovants dans les zones protégées (Interreg Europe) et  Partons 2.0 pour développer des services auprès des habitants en zone rurale (Interreg France Wallonie   Flandres).