Valeurs Parc naturel régional

En France, 150 produits et prestations représentant 34 Parcs naturels régionaux sont bénéficiaires de la marque "Valeurs Parc naturel régional" :

- 71 produits agroalimentaires (miels, viandes...)
 - 61 prestations touristiques et éducatives (sorties patrimoine, hébergement, restauration...)
 - 18 produits artisanaux (meubles, jouets, parquets...)

500 entreprises, producteurs et artisans se sont engagés dans cette démarche économique conforme aux valeurs du développement durable.

Dans le Nord - Pas de Calais, les 3 Parcs naturels régionaux de l'Avesnois, de Caps et Marais d'Opale et Scarpe-Escaut ont attribué leur marque aux 10 produits suivants :

L'artichaut Gros vert de Laon du marais audomarois

Cet artichaut,cultivé par Messieurs Dewalle (Gaec de la petite Meer), Messieurs Morel (Gaec du Grand Brouck), Messieurs Morel (Gaec des Tourbières) à Clairmarais est d'une saveur fine et délicate, belle pomme éclatée, écailles bien charnues et légèrement teintées de violet à la base.

La viande bovine

Vendue en directe par Messieurs Gérard à Solre le Château, Vandermarcq à Saint-Aubin, Destailleurs à Ohain, Dupire à Pont sur Sambre (59). Races à viande : Bleu du Nord, Limousine et charolaise.

La carotte de Tilques

Cultivée par Monsieur Bedague, à Tilques (62) et Devienne à Serques (62). Variété ancienne de carotte, traditionnellement cultivée dans les franges du marais audomarois (terres limino-argileuses). Carotte au grand coeur et feuillage abondant, sucrée et très odorante.

L'endive de pleine terre

L'endive de pleine terre cultivée par Messieurs Defrance, Verdonck à Landas (59), Monsieur Lecat à Rumegies, Monsieur Dewalle à Saint-Omer (62). Endive de pleine terre, croquante et savoureuse, produite selon un savoir-faire traditionnel. Un produit de saison : du 1er novembre au 30 mars.

Le cidre fermier

Elaboré par Monsieur Leduc à Brunembert (62), ce cidre fermier, en production biologique, élaboré selon un savoir-faire hérité de plusieurs générations de passionnés. Les pommes utilisées proviennent de vergers situés au coeur du bocage boulonnais.

La tarte papin

élaborée par Monsieur Ternisien à Lacres (62). Tarte élaborée selon une recette familiale boulonnaise, à base de produits simples, provenant pour la plupart de l'exploitation (lait, oeufs).

Le Fromage le Bastitin

élaboré par Monsieur Capelle à Tatinghem (62). Fromage de vache, à pâte pressée non cuite, au lait cru, affiné dans une cave en briques traditionnelle.

Le jus de pomme "hautes tiges" de l'avesnois

élaboré par Madame Dubois à Jolimetz (59) et Monsieur Druet à Saint-Aubin (59) à partir de variétés retenus par le CRRG pour leur rusticité et leur qualité gustative (Lanscailler, Sang de boeuf, Colapuis, Double bon pommier, et Reinette de France).

La pierre bleue de l'Avesnois

Le produit pierre bleue de l'Avesnois, qui est une richesse locale unique en France. La pierre doit provenir exclusivement du territoire du Parc ou des carrières de Soignies. Il s'agit d'une pierre régionale.

La Marbrerie WALQUEMAN à Hon-Hergies, la SAS Pierre des Fagnes, M. DEPRETZ et M. HARBONNIER à Wallers en Fange, sont les bénéficiaires et représentants de la marque Parc "Pierre bleue" car, au-delà de leur savoir-faire d'artisans tailleurs de pierre de l'Avesnois, ils ont sur conserver un patrimoine culturel et identitaire du territoire.