Les sites et équipements dans les 4 Parcs naturels

Dans le Parc naturel régional Avesnois : 

LA STATION TOURISTIQUE DU VALJOLY est le lieu de séjour idéal, pour une journée­, un week-end, ou plus… Ouverte toute l’année et adaptant son offre aux saisons, la station propose un large choix d’hébergements, de services­ et d’activités.
L’ÉCOMUSÉE DE L'AVESNOIS témoigne du patrimoine industriel et artisanal local autour des thématiques du bois, du verre, du paysage et du textile.
LES VILLES FORTIFIÉES : Le Quesnoy, Maubeuge et Avesnes sur helpe.
LE FORUM ANTIQUE DE BAVAY est un site archéologique de 2,5 hectares, avec le film en 3D "Retour à Bagacum II", une expérience interactive, vous permettant de prendre la mesure des lieux et de vivre des aventures hors du temps.

Dans le Parc naturel régional Caps et Marais d'Opale :

LA MAISON DU MARAIS se veut être le point de départ d’un voyage au cœur d’une nature vivante et dépaysante. Cet espace culturel est un environnement propice à l’évasion et à la détente.
LES DEUX CAPS la reconnaissance nationale Grand Site de France est portée par la beauté des paysages et les contrastes des palettes de couleurs qui les composent.
LA MAISON DU ROMELAËRE / LA GRANGE NATURE située aux portes de la Réserve Naturelle Nationale du Romelaëre et à proximité de la Forêt Rihoult-Clairmarais, la Grange Nature vous accueille, conseille et informe sur la faune et la flore du marais, sur les espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais et sur les randonnées pédestres du site.
LE CENTRE D'HISTOIRE ET PLANÉTARIUM LA COUPOLE figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.

Dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France :

LE CHÂTEAU DE CHANTILLY bâti sur un roche, le château de chantilly se mire dans les bassins qui l'entourent. Cette demeure princière unique, témoin de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge, abrite aujourd'hui l'un des plus beaux musées français de peintures anciennes et une précieuse collection de livres rares.
L'ABBAYE ROYALE DE ROYAUMONT fut édifiée au XIIIe siècle par Saint-Louis. Remarquable témoin de la prospérité cistercienne, elle recèle quelques trésors de l'architecture gothique.
LE PARC JEAN-JACQUES ROUSSEAU s'inspirant de La Nouvelle Héloïse, premier roman de Jean-Jacques Rousseau, le marquis de Girardin transforma une partie du domaine familial en un parfait exemple de jardin à l'anglaise. Conçu au XVIIIe siècle, la nature libre et sauvage y est savamment mise en scène, sans contrainte.
LE JARDIN ECOLOGIQUE DE SENLIS en bordure de la Launette, un parc de 7 hectares vous accueille pour la détente et la découverte de la flore et de la faune des milieux humides.

Dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut :

LES SECRETS DES FORÊTS PROFONDES Dans ces forêts périurbaines, poumons verts des citadins, des aménagements et des équipements successifs ont été conçus pour soulager des sites devenus fragiles par l'excès de fréquentation.
AU-DELÀ DES FRONTIÈRES Français et Belges travaillent ensemble pour faire découvrir les charmes de ce territoire rural transfrontalier. Une découverte des patrimoines : forêts, cours d’eau, zones humides, prairies, terrils, arbres remarquables...
L'ABBAYE NE FAIT PAS LE MOINE Héritage de ce passé, de belles fermes appelées ici « censes » ponctuent encore aujourd’hui les paysages ruraux
AU FIL DE L'EAU Cette diversité de milieux constitue des habitats propices au stationnement, voire à la nidification de nombreux oiseaux. Tourbières, marais, étangs, affaissements miniers, forêts, prairies, tous sont des milieux inféodés à l'eau, accueillant une faune et une flore abondantes;
DES PAYSAGES FAÇONNÉS PAR LA MINE Les petites maisons de brique alignées se succèdent avec en toile de fond, les silhouettes de terrils et les étendues de sols noirs, témoins de l’activité minière.