Programme Objectif nature

Aimer la nature, la comprendre et avoir envie de la protéger, c'est la philosophie du programme

Chaque année, depuis 1988, les écoliers de l'école primaire ont bénéficié d’une pédagogie active d’éducation qui favorise l’émerveillement, la curiosité mais aussi la compréhension, par l’immersion au cœur d’un écosystème régional.
Objectif nature est né dans les Parcs naturels régionaux du Nord-Pas de Calais et  a concerné toute  l'Académie de Lille. Espaces Naturels Régionaux  Nord-Pas de Calais [ENRx] a su fédérer, autour d’un projet novateur, des acteurs et structures de différents horizons : les partenaires éducatifs, l’Éducation nationale, le Conseil Régional, la Caisse d'Epargne Nord France Europe et sa fondation.

Environ 600 000 élèves , 25 000 professeurs, 50 000 parents d'élèves ont participé à ces animations nature.

Le catalogue téléchargeable concerne toutes les écoles primaires qui souhaitent découvrir, grâce à une animation adaptée, les milieux naturels du Nord/Pas de Calais. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la structure éducative mentionnée dans le pavé "Animation" de chaque projet , elle vous renseignera sur les modalités d’accueil (organisation, coût ...)

Le 27 juin  "Objectif nature" a fêté ses 30 ans et le final du programme dans le Parc naturel régional de l'Avesnois. Un album photo retraçant la journée est disponible.http://www.enrx.fr/Tout-savoir-sur-ENRx/Reportages-photos .Un nouvel outillage éducatif a été présenté pour tous les jeunes curieux de nature : http://www.enrx.fr/Objectif-Biodiv/Nos-jeux-en-ligne-pour-explorer-la-nature