Une démarche à 3 échelles

Les études instaurées par RENOUER se déclinent à trois échelles, identifiées préalablement comme nécessaires à la mise en œuvre d’un processus de renouvellement urbain écologique. Elles correspondent aux trois phases majeures de l’intervention dans les communes.

1) L’échelle de la planification urbaine (septembre 2012 à février 2013) :

Porté à l’échelle communale, ce premier regard a permis d’identifier les enjeux et potentiels de renouvellement urbain des territoires. Un recensement de la ressource foncière potentielle a été réalisé afin d’établir une stratégie de développement à court et moyen terme en fonction des besoins.

Objectif pour les partenaires de RENOUER : tester la mise en œuvre d’une méthode de recensement du « gisement foncier » reproductible dans d’autres communes rurales.

2) L’échelle de la programmation du site (mars à avril 2013) :

Lors de cette seconde étape, la réflexion portait sur le devenir du site : il s’agissait d’interroger l’adéquation entre le cadre bâti existant et la diversité des besoins identifiés. A ce stade, un processus de participation des habitants est mis en place afin de garantir une réelle adaptation du projet aux besoins locaux.

Objectif pour les partenaires de RENOUER : apprécier la capacité des territoires à se développer à partir de la réutilisation du patrimoine bâti et de la mobilisation de leurs habitants.

3) L’échelle du projet de rénovation écologique d’un bâtiment (mai à juin 2013) :

Cette étape se concentre sur la faisabilité technique et financière de la réutilisation du bâtiment en fonction du programme défini. Des préconisations architecturales seront formulées en prenant en compte l’état énergétique initial du bâtiment, les objectifs de performances écologiques souhaités et les ressources locales utilisables.

Objectif pour les partenaires de RENOUER : analyser les conditions de faisabilité technique et financière qui favorisent la réutilisation et la rénovation écologique de bâtiments anciens.

La valeur ajoutée du projet RENOUER réside dans la réalisation de plusieurs études et actions aux trois échelles identifiées du processus de renouvellement urbain.