Cadre de vie

Un PNR est toujours un pari, celui de la recherche de l’harmonie entre nature et culture, patrimoine et modernité, protection de l’environnement et développement économique... Avec une philosophie,centrée autour de l’homme au cœur du territoire.

Les Parcs, les paysages, l'urbanisme...

 Le premier parc régional ( Saint-Amand/Raismes) a vu le jour en 1968 dans le département du Nord sur une superficie de 12 000 hectares. Il s’agissait, à l’époque, de répondre à la pression urbaine de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing qui menaçait des milieux naturels exceptionnels. 32 des 48 parcs sont, comme celui-ci, limitrophes d’une grande agglomération. Les autres tels ceux des Pyrénées Catalanes et de Millevaches (centre de la France) - ont au contraire fleuri sur des territoires délaissés, victimes de l’exode rural.

 Le Conseil régional Nord/Pas de Calais a confié à Espaces naturels régionaux un travail d'animation et de réflexion afin de "Faire des Parcs naturels régionaux des territoires privilégiés d'expérimentation" à la fois de la maitrise de l'étalement urbain et de l'application de la Directive régionale d'aménagement sur la maitrise de la péri-urbanisation."