Interview de Damien HERAULT

Extrait de la brochure ENRx "Les Parcs & Les relations Homme-Nature"

La carrière de Dompierre-sur-Helpe a été créée la même année que le PNR de l’Avesnois, il y a 18 ans.

- Le dialogue et la concertation se sont faits dès le départ,

témoigne Damien Hérault, directeur des activités calcaires et assimilées pour le groupe Eurovia. Ce site d’extraction est donc le plus récent d’un territoire qui compte, sur un rayon de 30 km, 8 sites pour 6 entreprises.

- Dans mon métier, j’ai une approche règlementaire de la nature mais aussi une approche personnelle qui amène à développer des actions en matière de protection de la biodiversité.

Avec le PNR, cette démarche de volontariat a été concrétisée en 2011 par la Charte environnement signée entre l’UNICEM (Union nationale des industries de calcaires et d’extraction des matériaux) et les exploitants carriers. Elle vise à mettre en place une intégration paysagère et environnementale des carrières à long terme. Nous travaillons avec l’association Aubépine qui défend le hibou Grand-Duc : nous avons un couple au niveau de la fosse, qui s’est très bien adapté à cet environnement humain et industriel. Avec le Muséum d’histoire naturelle nous avons mis en place un indicateur de qualité écologique. En 2014, un recensement a permis de répertorier les espèces animales et végétales. Les résultats ont été surprenants avec 70 espèces d’oiseaux recensées et autant d’espèces botaniques. Cela nous a permis de montrer notre métier sous un nouveau jour. Nous ne sommes pas que des « destructeurs de paysages » mais aussi des créateurs d’une biodiversité qui n’existerait pas autrement dans l’Avesnois. Dans nos pratiques, le PNR est source d’apprentissage sur le milieu qui nous entoure. Notre entreprise est certifiée ISO 14001. L’un de nos salariés, formé par le Parc est coordinateur environnement.

Le PNR nous guide dans cette intégration paysagère intelligente qui facilitera la remise en état finale du site. Pour donner à cette nature la possibilité de se réapproprier l’endroit le plus harmonieusement possible à l’avenir.