• Accueil
  • Vers une filière régionale d'arbres et d'arbustes d'origi...
  • Vers une filière régionale d'arbres et d'arbustes d'origine locale contrôlée

    esdoco-enrx Avec le projet ESDOCO Nord – Pas de Calais, Espaces naturels régionaux établit une traçabilité des plants par la mise en place d’une filière régionale d’arbres et d’arbustes d’origine locale contrôlée, en convergence avec les initiatives nationales, en particulier la marque collective Végétal local.
    Les espèces d’arbustes prises en compte dans le projet ESDOCO Nord – Pas de Calais sont typiques des haies régionales. Le choix des espèces s’appuie sur l’offre déjà proposée dans les commandes groupées de l’opération Plantons le décor© mais aussi sur les préconisations du Conservatoire botanique national de Bailleul. Le programme ESDOCO vise à préserver ces adaptations et la diversité génétique associée.

    En résumé, le projet ESDOCO Nord – Pas de Calais, c’est :
    - l’assurance d’une traçabilité (de la graine au plant) des arbustes proposés à la plantation en région ;
    - la mise en place de vergers à graines destinés à alimenter, par convention, les pépinières régionales en semences pour la mise en culture de ces dernières ;
    - la diffusion des plants issus de ces cultures dans le cadre de l’opération Plantons le décor© sur l’ensemble de la région Nord – Pas de Calais ;
    - le soutien de l’activité économique des pépinières régionales ;
    - la promotion de l’intégration de clauses de traçabilité dans les cahiers des charges des donneurs d’ordre de travaux de plantations arbustives.

    Trois vergers à graines implantés dans le Boulonnais
    La filière d’origine locale contrôlée s’est concrétisée dès fin 2015 par l’implantation de trois premiers vergers à graines. Ces trois vergers font l’objet de conventions entre ENRx et les propriétaires fonciers et accueilleront 21 espèces régionales pour un total d’environ 4 000 plants. Ces vergers pourront faire l’objet de récoltes par les pépiniéristes intéressés d’ici 5 à 10 ans, en fonction des espèces. A noter que ces vergers respectent les recommandations du cahier des charges de la marque collective Végétal local (distances entre populations, nombre d’individus, etc.)









    *Avec près de 80 000 plants distribués en 2015, l’opération Plantons le décor© contribue concrètement à maintenir l’authenticité de nos paysages et répond aux politiques régionales de reconquête de notre environnement (Trame verte et bleue, Plan forêt régional). Elle est devenue une référence incontournable depuis plus de 20 ans en matière de fournitures d’arbres et d’arbustes à destination des collectivités, associations et particuliers.

    En savoir plus : Reportages photos