Les Chartes des Parcs

La révision des chartes des Parcs naturels du Nord/Pas de Calais.

La charte d'un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.
 
 Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.

Tous les 12 ans, sous l'impulsion de la Région, est établi un "bilan" de la Charte de chaque Parc, un "diagnostic" du territoire et enfin une nouvelle Charte de Parc pour les 12 années  suivantes.
 

Prendre l'avis des habitants.

Pour chaque projet de Parc, les habitants sont consultés par le biais d'une enquête publique. Un mois durant, tous les citoyens de chacun des territoires, sans exception, peuvent s’exprimer sur les choix à effectuer pour l’avenir en matière d’aménagement et de développement économique, social et culturel, mais aussi en matière de protection et de valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain.