CAPS ET MARAIS D'OPALE : En avant pour l'auto-réhabilitation accompagnée

Une quinzaine de professionnels du bâtiment sont venus se renseigner sur la formation d'accompagnateur à la rénovation de logements que le PNR Caps et Marais d'Opale et ses partenaires* organisent du 18 février au 18 mars 2016.
L'objectif est d'ouvrir aux artisans du territoire un marché à fort potentiel puisque les chantiers en auto-réhabilitation accompagnée se multiplient ces dernières années. Le principe est simple : les particuliers qui souhaitent engager une rénovation énergétique réalisent eux-mêmes les travaux tout en bénéficiant des conseils et de l’accompagnement d’un professionnel formé. Ainsi les artisans ne sont pas totalement exclus du marché des auto-chantiers, et les travaux d'isolation sont plus performants.
Sur le territoire du Parc labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », les premiers chantiers pilotes  vont être lancés au deuxième trimestre 2016. Cette initiative s’inscrit aussi dans une démarche participative puisque les chantiers pourront accueillir des bénévoles désireux d'apprendre les bons gestes et les techniques de rénovation.

* l’Université du littoral Côte d’Opale et l’APES (Acteurs pour l’économie solidaire Nord-Pas de Calais)

Contact : François Mulet—fmulet@parc-opale.fr