AVESNOIS : 100e conversion de ferme bio

L’agriculture biologique répond aux objectifs du PNR Avesnois : valoriser le bocage et développer une agriculture durable, préservant la qualité des sols et de l’eau. C’est le fruit d’une politique dynamique en faveur de l’agriculture bio. Dès 2010, la nouvelle charte affiche des objectifs ambitieux : « atteindre 30 % de la surface agricole utile du Parc en agriculture biologique, et 90 % sur les périmètres de protection de captages à l’horizon 2022. »
Notre atout : Une gouvernance partenariale
Pour y parvenir, le PNR s’est doté de moyens en recrutant un chargé de mission  agriculture bio à temps plein avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau. Un comité de pilotage Agri bio a été créé rassemblant tous les acteurs concernés. C’est sans doute cette initiative qui permet aujourd’hui d’obtenir de tels résultats : La surface agricole utile en bio est passée de 1,5 en 2008 à 6 % aujourd’hui soit une conversion de plus de 120 fermes conventionnelles en 8 ans.

Le PNR Avesnois devient le 1er territoire bio de la région Hauts-de-France et est désormais reconnu, au niveau national comme territoire pilote « Eau et bio.
Contact : Hélène Bertaux—helene.bertaux@parc-naturel-avesnois.com